Achéron

Mémoriser l'essentiel :

L'Achéron est le nom d'un Dieu-Fleuve ayant, aprés avoir été maudit par Zeus et jeté aux Enfers, donné légende à cette rivière où son passeur Charon emmène les morts depuis, l'Achéron étant l'affluent du terrible Styx.

L’Achéron (Αχέρων ou Akhérôn en Grec Antique) est le nom donné à un fleuve de Grèce, à celui plus mythologique bordant les Enfers et enfin au Dieu-Fleuve éponyme.

Le fleuve, plutôt une rivière, se trouve dans la région d’Epire en Grèce donc. Son nom antique se rapproche de « Celui-qui-roule-des-douleurs » mais peut-être pour le séparer de sa légende sinistre il a été renommé de nos jours le Phanariotikos.
On dit qu’il termine sa course dans une effrayante crevasse.
Sans doute trouve t-on là son origine mythologique faisant de ce cours d’eau un affluent du terrible Styx ! Lui-même est étrangement rejoint par deux affluents mais au cours d’eau inverse du sien ! Ceux-ci sont nommés Cocyte et Phlégéthon.
Toutefois le fait notable de l’Achéron et qu’il rejoint les Enfers et surtout que le barreur y faisant passer les morts, Charon, y navigue sur son embarcation…

Mais comme tout fleuve il est habité par l’esprit l’incarnant, le Dieu-Fleuve Achéron.
Fis de Gaïa et d’Hélios, il est l’époux d’une Nymphe du nom de Orphné avec qui il eut un enfant, Ascalaphe.
On connaît ce Dieu par le différent qu’il eut avec Zeus. En effet ce dernier le maudit quand il apprit que par ces eaux il avait sauvé la vie de nombreux Titans acculés à la soif. En colère, Zeus le jeta alors aux Enfers.
On trouve donc là la raison du nom de ce fleuve, de sa réputation maudite et sans doute aussi l’explication des rochers qu’ils charrient ayant un rapport avec les Titans…

Terres Grecs