Africa

Africa est comme la susnommée la personnification de l’Afrique Romanisée incarnée par la Déesse Dii Novensides éponyme.
Pline l’Ancien l’évoque comme étant la Déesse continuellement louée par toute cette partie du monde, rien n’étant fait sans lui mander son augure. En Afrique Romaine elle était représentée dans tous les temples, les pièces de monnaie et lieux de vie.
Elle était alors dépeinte comme une guerrière avec carquois et arc, coiffée d’un heaume à l’effigie d’éléphant avec un blason au dessin de scorpion. Mais elle est également décrite entourée de blés et brandissant une Corne d’abondance symbolisant sa générosité envers l’Afrique…
On ne semble pas savoir si cette déesse était par ailleurs de peau noire.

Africa n’a semble t-il pas donné son nom à l’Afrique mais en a plutôt été inspiré par les Romains vivant alors sur ce continent à l’antiquité…

La question de l'origine de cette déesse peut tout de même se poser à cause du nom de l'Afrique. Il existe plusieurs théorie quant à l'origine du nom Africa désignant l'Algérie en latin, et ayant donné Afrique en français. La plus probable lui trouve une origine dans le berbère ta-friq qui signifie ni plus ni moins que la terre.


Terres Romaines

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License