Angerboda
Angerboda.gif

Angerboda ou Angrboda dont le nom signifie « la-Fauteuse-de-Mal » ou « Celle-qui-Annonce-le-Malheur » est une Géante de glace, également une sorcière, vivant à Jotunheim.
Elle fut la maîtresse de Loki et avec lui engendra trois des créatures les plus monstrueuses et puissantes du monde : le féroce et gigantesque loup Fenrir, le serpent Jormungandr et la pire des trois, la Déesse ou démone Hel, maîtresse de la Mort et des enfers. Comme la prophétie annonçait la chute des Dieux par ces trois êtres Odin manda qu’on aille les enlever à leur mère dans son palais de glace.
Quelques Ases se chargèrent de cette tâche maîtrisant Angerboda et lui ôtant sa progéniture.

Pourtant Odin prit là sans doute de mauvaises décisions.
D’abord il jeta hors du monde Jormungandr qui alla sombrer dans l’Océan brisant les glaces le recouvrant… mais de là il ne fit que grossir pour bientôt enserrer dans ses anneaux tout Midgard ! Ensuite il précipita Hel à Niflheim mais lui donna la tâche de trier les morts sur les Neuf Mondes… et depuis, la démoniaque Déesse règne sur les mortels, surtout ceux vaincus par la vieillesse ou la maladie. Enfin que dire de Fenrir, qui bien que la prophétie promette à Odin qu’il mourrait par ses crocs, fut simplement retenu par quelques chaînes !
Toujours est-il donc qu’Angerboda porte bien son nom comme annonciatrice des malheurs à venir…

Jotuns
Source image : Site