Arbre Généalogique de Rig (Heimdall)

Cet arbre généalogique ne s'attarde pas sur le Dieu Heimdall car on ne connaît de lui que la légende l'ayant fait le fruit de neuf vierges, toutes soeurs entre-elles ! On ne sait si elles ont un rapport avec les neuf Vagues-Soeurs car elles ont des noms différents et parfois difficile à attester :

Atla, Angeyja, Eistla, Eyrgjafa, Gialp (?), Greip, Imd, Jarnsaxa (?) et Ulfrun (?)

Ici est présenté la descendance de Rig l'un de ses autres noms quand il prit la forme d'un voyageur sur les terres de Midgard allant à la rencontre des Hommes.

RIG

(Couple)

Afi et Amma Ai et Edda Fadir et Modir

(Enfant "divin")

Karl Thrall Jarl

(Epouses)

Snör Thir Erna

(Fratries)

10 filles et 10 garçons 9 filles et 12 garçons 12 garçons
Filles : (Snot, Bruth, Svanni, Svarri, Sprakki, Fljoth, Sprund, Vif, Feima, Ristil) Garçons : (Hal, Dreng, Hloth, Thegn, Smith, Breith, Bondi, Bundinskeggi, Bui, Boddi, Brattskegg, Segg) Filles : (Drumba, Kumba, Ökkvinkalfa, Arinnefla, Ysja, Ambott, Eikintjasna, Totrughypja, Tronubeina) Garçons : (Fjosnir, Klur, Hreim, Kleggi, Kefsir, Fulnir,Drumb, Digraldi, Drott, Leggjaldi, Lut, Hosvir) Garçons : (Bur, Barn, Joth, Athal, Arfi, Mog, Nith, Svein, Sun, Nithjung, Kund et Kon)

(Lignée)

Lignée des Paysans Lignée des Serfs Lignée des Nobles

Résumé et lecture du tableau

D'abord pour une bonne lecture du tableau ci-dessus, il faut prendre connaissance du fait que Rig quand il "visita" les Hommes ne s'attarda qu'auprès de trois couples.
Il y séjourna, s'unissant aux épouses de ces trois foyers (sans qu'on sache si cela fut naturellement ou par magie). Plus tard naquit dans la maison de chaque couple un "enfant divin" trouvant à leur tour une épouse, engendrant alors des fratries de filles et de garçons.
Enfin à partir de ces fratries c'est toute la lignée des Hommes qui s'éparpilla de par le monde. Ils étaient à l'image de la société tripartite antique, c'est à dire les Serfs (ou "Esclaves"), les Paysans (dans le sens des "Païens" ou "Hommes-Libres") et les Nobles (ou Seigneurs).
Toute cette légende est rapporté dans la Rigsthula.

Deux êtres toutefois sont à remarquer car ils eurent les faveurs de Rig lui-même, Jarl et son fils Kon. Karl fut le plus grand Seigneur noble des Hommes mais il s'égara très vite et Rig pris l'éducation de Kon plus particulièrement lui enseignant les fameuses Runes, léguant là la plus précieuse des connaissances divines…

Rigsthula
Généalogie