Arbre Généalogique des Jumeaux Frey et Freyja

Les jumeaux Frey et Freyja, d'anciens Vanes devenus Ases, sont issus de la lignée du Dieu Niord, lignée décrite après l'arbre généalogique de Frey puis de Freyja.

Frey

Parents
Niord

(et peut-être Nerthus ?)

Soeur
Freyja

Epouse
Gerd

Enfant
Fiolnir

Freyja

Parents
Niord

(et peut-être Nerthus ?)

Frère
Frey

Epoux
Odr

(disparu… à moins qu'il ne soit Odin lui-même)

Enfants
Gersimi et Hnoss

Résumé

Les jumeaux Frey et Freyja sont donc le fruit du Dieu Niord et peut-être de la Déesse Nerthus même si cela n'est pas clairement attesté. Il se peut également que Niord ait été une entité hermaphrodite, dans le cas contraire il aurait engendré ces enfants avec sa propre soeur, ce qui n'est pas rare chez les Dieux.
Frey pour sa part fut uni à Gerd même si celle-ci ne fut d'abord que peu consentante. De leur union naquit Fiolnir, le premier Roi de Suède sans qu'on sache si l'imaginaire, le mythe ou la légitimité d'une dynastie royale en a perpétué la légende.
De son côté Freyja a des amours plus contrariés. On sait qu'elle pleure son époux disparu, Odr, un homme apparemment. Fut-il un pseudonyme pris par Odin, l'un de ses probables amants ou Ottar apparaissant dans une des sagas à son propos ? On ne sait vraiment.
Toujours est-il qu'elle enfanta deux merveilleuses filles, Gersimi et Hnoss, à la beauté féerique et divine.

Niord

Epouse
Skadi

Soeur
Nerthus (?)

(Peut-être aussi sa première épouse ?)

Enfants (avec Nerthus probablement)
Frey et Freyja

Petits-enfants
Fiolnir, Gersimi et Hnoss

Skadi

Grand-Père
Ovaldi

Père
Thiazi

Oncles
Gang et Idi

Epoux
Niord

Beau-Fils et Belle-Fille
Frey et Freyja

Résumé

Niord est un des plus anciens Dieux du Hof. On ne lui connaît pas de géniteurs et il est probable que sa supposée soeur et épouse, Nerthus soit la partie féminine de sa propre nature.
Quoi qu'il en soit il engendra les Divinités Frey et Freyja.
On ne lui connaît ensuite qu'une épouse, Skadi, qui ne l'épousa que par méprise, elle qui croyait s'unir à Balder ! Leur union fut éphémère et sans descendance.

Pour ce qui est de Skadi, une beauté de glace, elle était une Géante de la lignée du fameux Ovaldi qui eut trois fils, Gang, Idi et Thiazi, son propre père. C'est d'ailleurs en pour du meurtre par les Ases de ce dernier que Skadi épousa Niord (d'où sa méprise, elle qui croyait avoir choisi Balder). On lui prête également une liaison avec Odin mais on n'en sait pas plus…

Généalogie