Asgard

Alors ils bâtirent un palais au centre du monde, qui fut nommé Asgard. Là restèrent les Dieux et ceux de leur famille. ,,//Snorri Sturluson

Avant-propos

Avant de décrire la légendaire place forte des Ases, il faut ici faire une remarque importante.
En effet, une subtilité existe entre Asgard et Asgardr dans l’Edda, même si les deux se confondent à la fois par leur écriture, leur nature et leur mythe. Toujours est-il donc que Snorri dans l’Edda présente d’abord Asgard comme le « Séjour-des-Ases ». Un séjour non pas habité par des Dieux mais par des Humains !
En fait il est dit en préambule que Asgard fut bâti par les fils de Bor, des Géants, comme le fut selon les légendes la cité de Troie (par des Cyclopes) en Asie mineur !
Car Snorri semble avoir donné une origine Asiatique aux Ases, comme pourrait l’indiquer en effet la racine du mot As ou Ase ! D’ailleurs il présente ce lieu parfois comme « l’Ancien Asgard ». Des origines donc confuses dont chacun peut se faire le relais ou pas…
… une thèse, où le nom Asgard serait remplacé par Gottheim, le monde des Goths, expliquerait la confusion.

Histoire et description

Pour revenir au Asgard du Hof, dont le nom signifie « Enceinte-des-Ases » ou « Enclos-des-Ases », notons d’abord que ce lieu est à la fois le monde des Dieux (Asaheim), un des Neuf Mondes, et leur demeure.
Situé au même niveau astral que les mondes de Vanaheim et Alfaheim, on n’y accède depuis Midgard par le pont Bifrost, gardé par le Dieu Heimdall. Son enceinte est constituée de blocs de pierres gigantesques la rendant inaccessible.
D’ailleurs la construction de cette forteresse fut réalisée par un Géant tailleur de pierre (même si les Géants sont les ennemis des Ases). Répondant au nom d’Hrimthurs, il s’acquitta de cette tâche sous la condition d'obtenir en retour la main de la Déesse Freyja et d’être payé en sus des astres Lunaire et Solaire !
Loki convainquit Odin de relever le défi du Géant à condition qu’il termine son œuvre en six mois, tâche insurmontable même si on lui accorda le droit d’utiliser à la manœuvre son cheval Svadilfari. Pourtant l’équidé magique lui permit d’achever son travail avec trois jours d’avance, seul le seuil restant à combler d’une porte…
… le fourbe Loki rentra alors en scène, se mua lui-même en jument pour attirer Svadilfari. Ils finirent d’ailleurs par s’accoupler donnant naissance à Sleipnir ! N’ayant pu achever là sa tâche sans son cheval, Hrimthurs fut en sus démasqué en tant que Géant et abattu par le marteau vengeur du Dieu Thor ! Quoi qu’il en soit l’enceinte d’Asgard fut terminée !

Asgard fut donc la nouvelle résidence des Ases, ses gouvernants, ayant pouvoir sur ce monde et sur la destinée des Hommes en-dessous d’eux à Midgard.
Ils tiennent donc forum au centre du fort à Idavoll, une plaine verdoyante (ou un jardin) (Cf.). A cet effet ils construisirent un temple éclatant comme l’or du nom de Gladsheim où douze trônes se répartissent de chaque côté de celui d’Odin. (Faut-il y voir là un certain syncrétisme avec Jésus et les apôtres ou une ressemblance d’avec le Panthéon Gréco-Romain ?).
Toutefois un second temple tout aussi beau, le Sanctuaire (à l’origine vraisemblablement un fait de pierres levées), fut édifié en l’honneur des Déesses (pour le Seidr ?) qu’on nomme Vingolf (du moins il est dit que les « hommes » le nomment ainsi mais rien ne l’affirmerait).
De là furent fabriqués les forges divines où l’or abondait avant qu’il ne soit corrompu par Trois Géantes (à moins que ne soient les Nornes – Cf. Völuspà)…
… on trouve enfin à Asgard le mythique Valhalla, bordé d’une rivière et fermé de la grille Valgrind, construit par Odin lui-même, où séjournent les Einherjars.

Asgard était donc le lieu où discutait les Aesirs des affaires du monde, chacun y ayant de nombreux quartiers aux salles nombreuses, richement décorées et ouvragées. Pourtant la justice était rendue autour de la source d’Urd où les Dieux se rendaient chaque jour par le pont Bifrost.

Lieux du Hof