Atavisme

L’Atavisme provient de la racine Atavus qui en Latin signifie les Aïeux ou les Ancêtres.
Cette notion d’Atavisme est souvent controversée, parfois prouvée philosophiquement, rarement scientifiquement, quelques fois controversée et souvent amalgamée. Quoi qu’il en soit ce terme désigne ou désignerait des caractères génétiques, psychologiques ou culturels ressurgissant chez certains individus mais en « sautant » plusieurs générations…

Même si cet Atavisme a été plus ou moins démontré par le génome de plantes retrouvé dans leurs descendances depuis les graines originelles, aucune étude ne semble en attester le principe.
Mais au-delà cet Atavisme est plus intéressant dans sa dimension philosophique, spirituel également mais plus encore culturellement. S’il n’existe pas à priori de thèses sensées sur le sujet, rien n’empêche d’en développer l’idée, même d’une manière ludique.
Ainsi pour ce qui concerne l’intérêt porté, dans le cadre de cette encyclopédie, aux anciennes cultures et à leurs peuples, cette théorie est engageante.

Ainsi pour qui se réclame de la mémoire antique de civilisations ou de cultures disparues ou passées, l’Atavisme est pour le moins une espérance capable de garder un « lien » malgré la disparition des peuples d’alors d’avec leurs caractères particuliers. Evidemment nul ne peut se « légitimiser » d’un tel héritage mais dans un cadre personnel on ne peut non plus le réfuter à qui y prête fois.
Bref, cette « famille » atavique peut au moins voir le jour sous un angle philosophique. Et dans cette démarche on pourrait nommer ceux qui s’y reconnaissant du nom d’Atavus pour les désigner…

Concepts Philosophiques