Atlas

Mémoriser l'essentiel :

Atlas fut un Titan, maudit par Zeus à soutenir le monde sur ses épaules jusqu'à la fin des temps.

Présentation

Atlas.jpg

Atlas, (Ἄτλας en Grec Antique), "le porteur", est un Titan.
Il est l'un des fils des Titans Japet et de Clymèné (parfois Thémis ?) avec ses frères Epiméthée, Ménoetios et Prométhée.

Certaines sources le font fils d'Ouranos à moins qu'il n'en soit le petit-fils. (A voir)
Il eut plusieurs épouses avec qui il engendra les Pléiades, avec Pléioné, les Hyades avec Ethra, les Hespérides, avec Hespéris) ainsi que Calypso, sans qu'on en connaisse l'épouse ou la mère.

La punition de Zeus

Le fait l'ayant rendu célèbre est la punition que Zeus lui infligea après la guerre contre les Titans. En effet il reçu pour fardeau le monde à soutenir sur ses épaules jusqu'à la fin des temps.
On le connaît également pour quelques aventures, notamment, avec Héraclès au jardin des Hespérides qui lui manda d'aller y cueillir les fameuses pommes d'or. Pour ce faire Atlas pu prêter pour un temps son fardeau à Héraclès pour s'exécuter.

La visite de Persée

Extrait de la Théogonie d'Hésiode :

…« Là, vivait le fils de Japet, Atlas, qui l’emportait sur tous les hommes par sa haute taille. Il régnait sur cette terre extrême et sur l’océan qui ouvre ses eaux aux coursiers haletants du Soleil et accueille son char fatigué. Par milliers de têtes, ses troupeaux de brebis, ses troupeaux de bœufs erraient dans ses pâturages ; aucun voisinage gênant ne bornait ses terres. Les frondaisons de ses arbres, tout éclatantes du rayonnement de l’or, recouvraient des rameaux d’or et des fruits d’or. « Ô étranger, lui dit Persée, au cas où tu serais sensible à la gloire d’une haute origine, je tire la mienne de Zeus ; si tu es un admirateur de hauts faits, tu admireras les miens. Je te demande hospitalité et repos. » Atlas se rappelait un ancien oracle ; cet oracle, Thémis l’avait rendu sur le Parnasse : « Un jour viendra, Atlas, où ton arbre sera dépouillé de son or, et c’est un fils de Zeus qui aura la gloire d’emporter ce butin. » …» (Ovide)

Sa demeure

Atlas est connu pour avoir prêté son nom au massif de l'Atlas, son probable lieu de résidence. Un nom générique également prêté par définition aux atlas géographique évidemment.

Syncrétisme

On peut comparer, pour leur fonction de soutenir la voûte céleste, Atlas aux Nains de la mythologie Germanique, Austri, Nordri, Sudri et Vestri, soutenant les cieux, en fait le crâne du Géant Ymir.

Divers

Plus proche de nous, l'une des vertèbres cervicale, la première d'ailleurs soutenant le crâne, porte son nom.

Liens et Sources

- Wikipédia
- Mythorama
- Homère
- Source image du Haut


Terres Grecs
Pourquoi le dit-on ?

atlas.jpg

Source image

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License