Attila

Attila, surnommé « le fléau de Dieu » (v. 395-453), roi des Huns (v. 434-453). Les Germains lui donnèrent le nom d'Etzel et les Hongrois celui d'Ethele. Celui d’Atli le désignerait dans la légende de Sigurd (L’Or du Rhin. Cf.)

Attila.jpg

Attila appartenait au peuple conquérant des Huns établi dans la plaine hongroise, en Pannonie, et qui provoqua l’épisode historique des Grandes Invasions. Attila succéda à son oncle (434), partageant tout d'abord le trône avec son frère Bleda, qu'il fit assassiner en 445. En 447, avec l'aide de peuples barbares, il envahit l'Illyrie et ravagea l'empire romain d'Orient sur lequel il voulait étendre sa domination.
Attila entreprit ensuite la conquête de l'empire d'occident où il se fit des alliés. Soutenu par une armée constituée des nombreux Ostrogoths, ou Goths de l'Est, Attila envahit la Gaule (451), aux côtés de /Genséric/, roi des Vandales. Il se heurta à la résistance du général romain Aetius et fut battu cette même année à la bataille des « Champs Catalauniques » (Cf.).
Ayant partiellement regroupé ses forces Attila s'apprêta une fois de plus à envahir l'Italie, mais mourut (An 453.) avant de mettre son plan à exécution. Son empire s'effondra après sa disparition et les nombreux peuples qu'il avait soumis retrouvèrent alors leur indépendance.

Cette définition largement répandue fait oublier que Attila, même s’il n’était pas d’origine Germanique, réussi presque à unifier les peuples Germains et à devenir leur Empereur.
S’il avait réussi, peut-être plus pas la persuasion que la force, cette entreprise qui sait ce qu’il serait advenu de l’Histoire de l’Europe… N’oublions pas non plus sa dimension mythologique dans la légende de Sigurd et son épopée avec Aetius le menant jusqu’à une confrontation fratricide sur les Champs Catalauniques, une bataille étrangement semblable au Ragnarök ! (Cf.)


Pour en savoir plus

- wikipedia Attila
- Memo le site de l'Histoire
- Attila The Hun (le Film) chez Universal


Personnages Historiques

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License