Banquet

Il serait ici trop long de présenter l'ensemble des Sagas festives alimentant les légendes du Hof… mais qui n'a pas l'image de Vikings braillards attablés dans leur Halle autour de festins et de cornes d'Hydromel !
On imagine d'ailleurs souvent les "Païens", Germains, autres gens du Moyen Age ou peuples Antiques ainsi réunis pour des fêtes sans fin… fort heureusement il ne s'agissait pas que de se perdre dans les vapeurs de spiritueux. Mais des banquets demeurèrent légendaires, tels ceux des Ases, d'Aegir connu pour son chaudron sans fond où la meilleure des bières était brassée ! Ce qui donna à Loki l'idée d'une fameuse dispute accompagnant souvent les réunions…

On trouve cette Saga sous le nom de Lokasenna. (Cf.)
Et comment pour clore ce sujet ne pas évoquer Bragi et son fameux Banquet où l'élixir de la poésie était servi ! Evidemment les Scaldes étaient des animateurs de ces banquets si vivants.
Ainsi donc si la fête et le banquet semblent parfois excessifs, emportés, chaotiques et bruyants, il ne faut pas oublier ses desseins. L'Humanité a besoin de se réchauffer, de retrouver la flamme du foyer et de l'échange avec les autres qui comptent. La fête est une transe, tel le Shaman transcendant sa nature, qui permet de fuir ses tabous et inhibitions, révélés alors habilement par le Scalde, ce fou déguisé en sage…


Histoires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License