BCE et CE

BCE et CE sont les sigles désormais utilisés par les Historiens (notamment Américains) pour désigner l'ère Chrétienne, ici en Anglais avec le B de BCE signifiant Before Common Ere. Le CE désignant simplement cette ère Chrétienne (ou commune) aprés la naissance de Jésus Christ en l'An 0.
Ainsi pour éviter les références à ce dernier et à toute religion, il est plus culturellement acceptable pour toutes les autres civilisations de prendre cette nouvelle dénomination qui ne fait plus référence à une icône particulière mais à une ère commune, tout simplement…

En outre elle permet judicieusement de garder à la fois la référence au monde Chrétien tout en le remplaçant par la notion d'ère Commune, relative à toutes les civilisations repérant l'Histoire globalisée par l'An 0. En Chine, cette notion d'Ere Commune a été admise trés tôt comme référence. En outre, il serait par trop complexe que chaque pays, nation ou peuple élabore sa propre référence en terme de conversions de dates, même si cela demeure possible.
Mais pour une meilleure compréhension des dates communes à l'humanité et pour que chacun se repére "spatialement et historiquement", cette notion demeure plus efficace.

(A noter que l'on trouve également les sigles AEC et EC : "Avant l'Ere Commune" et "Ere commune")

Ainsi le site "Germania" pour des raisons à la fois Laïques, culturelles et idéologiques utilise ce système dans ses références chronologiques…


Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License