Bellone

Bellone (ou Bellona) est dans la Mythologie Romaine une Déesse à la réputation guerrière qu’elle personnifie dans ce qu’elle a de plus meurtrier et terrible. Elle est également considérée comme l’épouse du Dieu Mars (parfois aussi sa soeur ou sa fille) même si elle partage ce titre avec nombres autres déesses !

169748571_279fde1a70.jpg?v=1150655190

Sa filiation, son ascendance et sa descendance se confondent avec des créatures mythologiques du Panthéon Grec, compliquant son identité propre.
Toutefois on sait qu’elle est dépeint dans la fantasmagorie Romaine comme une guerrière puissante et indomptable, crainte aussi et apportant la terreur au gré du camp qu’elle choisit. Elle est revêtue d’un heaume effrayant ce qui lui donne la réputation d’avoir le front même fait d’airain. Sa lance est impitoyable et on la redoute dans le combat tout comme son épée accompagnée parfois également d'une torche.
Se déplaçant dans un char elle est suivie d’une cohorte d’entités liées au combat… (Discorde, Victoire, etc.)

Enfin sa filiation mythique avec les créatures Grecs la fait proche des Gorgones avec une chevelure de serpents, les yeux ophidiens et le visage cireux et sauvage.
Son culte fut toutefois important (surtout chez les guerriers et soldats Romains) et des temples furent érigés à sa gloire. L'un d'eux aurait comporté un réceptacle (Belliea) pour déposer une Lance quand Rome déclarait une guerre à un pays ennemi… une pratique qui aurait également comporté une sorte de rite où on lançait la lance au travers du temple comme pour la jeter sur le territoire ou l'armée à conquérir… (un rite que l'on retrouve chez les Germains !).

Terres Romaines
Syncrétisme (en cours)

Source image : Site (Buste par Rodin)