Bohême

La Bohême (nom ayant perdu son accent circonflexe dans l'Histoire par amalgame) est le nom antique d’un pays de l’Europe des origines.
Si elle porte toujours son nom dans l’actuelle République Tchèque, elle fut aux temps antiques un royaume fort mystérieux. Berceau d’une partie de la civilisation Celtes, elle fut habitée par les Boïens, un grand peuple déjà présent 5 Siècles BCE.
Ces mêmes Boïens ont d’ailleurs donné leur nom à cette région.

reptcheq-moravia-bohemia.gif

Mais elle est aussi remarquable pour plusieurs faits majeurs.
En effet sa situation particulière encaissée entre les « Monts Métallifères », les « Sudètes » (ou Monts des Géants), une partie de la « Silésie » et de l’ancienne « Moravie » l’a longtemps préservé des conquêtes extérieures. Traversée par l’Elbe, elle était couverte d’une Forêt incroyable qui avec la Forêt Noire et celle de Thuringe constituait la légendaire et mythique Forêt Hercynienne.
Et ce berceau Celte fut peu à peu investi par les puissants Germains, notamment les Marcomans qui y établirent leur royaume. Mais c’est sa partie Ouest avec la « Forêt de Bohême » fréquentée par d’autres Germains, principalement les Chattes, et la Route de l’Ambre la longeant qu’elle devint historique.
Enfin elle est le lieu où prit la structure définitive du Futhark, l’alphabet des Runes, cousines des Oghams employées dans cette même région déjà par les Boïens. Cette fascination pour les mystères de la divination entre-autre résonne peut-être encore dans les légendes entourant les pratiques des « Bohémiens » ayant de probables origines communes avec cette région.

Dans tous les cas, la Bohême fut une terre convoitée par les Romains de l’Antiquité, à la fois avide de ses richesses naturelles et des mystères de sa puissante Forêt, domaine des Germains alors tant craint…

Lieux Historiques