Borée

(Article par Jupithor)

Borée (ou Boréas) est le Dieu Grec du vent froid et violent du nord qui souffle de Thrace, fils d’Éole qui correspond à Aquilon chez les Romains.
Son domaine se situe en Thrace dans le nord de la mer Egée.
Pendant la guerre médique , les grecs se tournent vers Borée. Le vent du nord détruit ainsi la flotte des perses, au large de l’Artémision.

Borée était amoureux d’Orithye, mais le père de cette dernière, le roi de l’Attique Érechthée refuse. Alors Borée enleva Orithye, l’enveloppa dans un nuage et l’emporta en Thrace et l’épousa. Elle lui donnera deux fils, Zétès et Calaïs, deux jumeaux qui héritent les ailes de leur père, ainsi que deux filles, Cléopâtra et Chioné. Ces deux filles sont appelées les Boréades.
De par son union avec Orithye, Borée était très apprécié des Athéniens. Chaque année une fête nommée les Boréasmes était célébrée en son nom.

Borée fut aussi séduit par les juments d’Érichthonios et se changea alors en étalon. Douze poulains naissent extrêmement rapidement, ils sont si légers qu’à leur passage les épis de blés ne se courbent pas.

Terres Grecs
Les Vents