Les Runes (l'Or des Germains)
runenstein_grau.jpg

Les

Runes

(l'Or des Germains)

Les Runes (L'Or des Germains) est le dossier complet regroupant tout les articles de Germania à propos des Runes, de leur alphabet, de leur écriture, de leurs symboles et de leurs sens sacrés.
On y retrouvera présenté ici à la manière d'une table des matières tout ce qui y correspond. Le monde des Runes est d'une telle richesse qu'il serait trop confus de tout rassembler en un article interminable. Ainsi c'est par une mini-encyclopédie qu'elles seront mises en avant.

Les Runes sont nommées ici "L'Or des Germains", en référence ici à leurs énigmes et à leur mémoire sacrée. Une énigme car, malgré toutes les divergences des peuples Germains, les Runes demeurèrent ce qui les reliait entre-eux le plus incroyablement. Partout en Europe, tous les Germains les pratiquaient, les sacralisaient et les honoraient de la même manière ! Quels que soient les distances les séparant, les traditions et coutumes différentes, leurs cultes, parfois jusqu'à leurs langages, les Runes sont restées à la base de la culture Germanique de par leur philosophie, leur sens sacré et leur spiritualité philosophique teintée de mysticisme…

Enfin la référence à l'Or est un clin d'oeil en forme de Kenning tel que les employaient les Scaldes, indissociables des Runes dont ils murmuraient, eux-aussi, les secrets.
Mais l'Or est aussi une métaphore culturelle forte dans le monde des Germains désignant tout autant les Runes, que l'Ambre et la quête philosophique transparaissant dans leur plus emblématique légende, l'Or du Rhin et son anneau maudit Andvarinaut

NOUVEAU : Le F.A.Q. Runique pour répondre aux questions des profanes ou des curieux…