Cerbère
_cerbere0.jpg

Cerbère est le fameux chien des enfers (ayant inspiré l’anglicisme « Hellhound »), le terrible et effrayant gardien à trois têtes et au corps musculeux de canidé.

hellhound_image.jpg

Il aurait un collier ou le cou même hérissé de vicieux serpents, si ce n’est sur l’échine toute entière. Sa bave est semblable au plus venimeux des venins de vipère dégouttant de ses mâchoires serties d’atroces et tranchants crocs (et si on prend en compte que Cerbère n’est pas toujours présenté comme étant tricéphale mais parfois comptant des dizaines de têtes, ses crocs sont en effet au moins effrayants de par leur nombre !).

Cette créature est le fruit du couple infernal Typhon et Echidna, progéniture d’une fratrie nombreuse et monstrueuse. (Cf.)
Sa fonction est de garder le seuil menant aux enfers, du moins aux vivants, car il laisse y pénétrer les âmes des morts sans toutefois leur permettre cette fois d’en ressortir ! Ainsi il garde éternellement depuis lors le gué menant au monde des morts depuis son antre ténébreuse sur les bords du Styx. Impitoyable et d’un aspect effrayant il en est devenu peut-être encore plus célèbre que l’endroit de damnation qu’il condamne de sa sinistre présence.

cerberus2.jpg

Cependant Cerbère n’est pas invincible.
Ainsi nombres Dieux et héros parvinrent à le dompter, l’amadouer, le tromper et même le maîtriser. On trouve Héraclès qui pour sa dernière épreuve dut combattre le chien de l’enfer sans employer d’armes, ce qu’il parvint à faire l’étouffant à moitié, le ramenant sur terre puis le laissant tout de même regagner son antre plus tard (la bave de Cerbère ayant souillé les herbes de poison, nommé depuis l'Aconit !). Psyché à son tour l’amadoua avec un gâteau au miel, ce en quoi l'imita Enée avec un gâteau soporifique, tandis qu’Orphée endormit ses sens à l’aide sa Lyre enchantée…
(Toutes ses légendes seront développées au fur et à mesure ou trouvées dans les articles des dits personnages cités.)

Syncrétisme (Garm)
Terres Grecs

Source image dans l'ordre : Image 1 Image 2 Image 3