Corne d'Abondance

Mémoriser l'essentiel :

La Corne d'abondance est une corne magique donnant Fortune à qui la détient. Elle provient d'une chèvre, nourricière de Zeus, du nom d'Amalthée.

250px-Amphora_Hades_Louvre_G209.jpg

La Corne d'abondance (Cornu copiae) est un artefact célèbre dans le Panthéon Grec.
On lui prête donc la forme d'une corne à la forme de coque de triton (ici un coquillage effilée en spirale). Ce serait le Dieu Plutos qui l'utiliserait depuis qu'elle est apparue (voir ci-dessous pour son origine).
La Corne est également un puissant symbole prêté à nombre d'entités telles Fortuna, Gaïa ou Tellus.
Elle est bien sûr à l'idée de surabondance, de bonne Fortune et de richesse infinie dans son premier sens.

On lui connaît plusieurs origines mythologiques. Toutefois la plus commune est celle de la chèvre Amalthée vivant sur le mont Ida et qui allaita Zeus alors enfant. Ce dernier par mégarde, certainement à cause de sa force déjà grande, brisa l'une des cornes de la chèvre !
Ainsi pour chasser la peine du pauvre animal il lui fit serment que la corne (de chèvre donc et en particulier celle-ci) deviendrait pour tous le symbole de la richesse et des rêves de Fortune

3642ln1.png

Dans certaines versions il est même fait mention que c'est Amalthée elle-même qui ramassa sa corne et l'emplit de baies et d'herbes fraîches puis la présenta à Zeus qui en fit le symbole de l'abondance.
Enfin on trouve aussi la légende du combat entre Achéloos, un Dieu Elémentaire, alors transformé en taureau, et Héraclès. Ce dernier arracha lors de la lutte l'une des cornes d'Achéloos et celle-ci devint la Corne d'abondance. Mais selon toute vraisemblance Héraclès récupéra la Corne de la chèvre Amalthée que possédait Achéloos en gage de celle-ci…

Pour fini on doit évoquer là son sens second, celui de la connaissance infinie.
Car la Corne d'abondance, même si on lui prête le pouvoir de l'or, est semble t-il une métaphore poétique pour désigner la connaissance qui est infinie évidemment. A ce titre elle est semblable à la Giallarhorn, son pendant Germanique.

Imaginaire Populaire (Et dans la plupart des artefacts mythiques des civilisations antiques)
Terres Grecs