Cupidon

Cupidon est le pendant Romain du Dieu Grec Eros (se reporter à son article).

Dans la mythologie Romaine il diffère toutefois quelque peu évidemment.
Il est donné pour fils de Mars et de Vénus et symbolise donc l’Amour même s’il l’incarne en son propre personnage plus que conceptuellement comme Eros.
Ainsi s’il a la même fonction de provoquer le désir entre les êtres de part son arc et ses flèches envoûtées de charmes d’amour, c’est bien lui qui décide de ce Destin charnel. Curieusement on le représente toujours comme un enfant incapable de grandir, peut-être du au fait que l’amour n’est point assez sage pour se délivrer d’une certaine folie passionnelle…

Autre différence avec Eros est que sa nature enfantine ne le présente donc pas comme un Ephèbe ou pour avoir une beauté merveilleuse. D’ailleurs c’est lui qui tomba amoureux de Psyché (voir article), une extraordinaire et splendide mortelle.
Cette métaphore décrivant l’ «Amour » s’amouracher de l’ « Âme » tend à démontrer le rapport de l’un à l’autre dans une vision plus Evhémériste.
Enfin il est bon de rappeler que c’est Cupidon qui a le plus inspiré l’apparence (du moins pour les ailes, l’arc et les flèches) d’Eros pourtant plus ancien…


Syncrétisme
Terres Romaines

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License