Damoclès
WestallDamocles.jpg

Damoclès, roi des orfèvres, est un personnage que l’on trouve dans les légendes de la mythologie Grec notamment comme courtisan à la cour de Dionysos et dans d’autres sources à celle du Tyran Denys, gravement paranoïaque.
Quoi qu’il en soit lors du Banquet et alors que Damoclès flattait (peut-être avec ironie) Dionysos sur l’étendue de ses pouvoirs (et sans doute des abus y étant attenants), ce dernier finit par l’inviter à prendre son trône. Se faisant Damoclès levant la tête remarqua qu’une épée le menaçait au-dessus de lui sa pointe vers le bas et son pommeau retenu que par un crin de cheval ! (Parfois l’épée est suspendue dans les airs comme par magie).

Cette légende vise évidemment à démontrer que le pouvoir est souvent très généreux avec celui l’exerçant mais que nombreuses sont les menaces pouvant s’abattre à tout moment. Depuis lors l’expression « avoir une épée de Damoclès » au-dessus de sa tête est demeurée jusqu’à nous comme le symbole d’une situation complexe et délicate à l’instar de « marcher sur une corde raide » ou « être sur le fil du rasoir »…

Terres Grecs
Pourquoi le dit-on ?

Source image