Destin

Le Destin ! Voilà en ce mot résumé toute la philosophie des Sagas, des Runes et des Germains.
Ne fut-il pas oracle chez les Grecs ou Fatum chez les Romains mais aussi Fortune et même Karma pour l’Asie ?
Le Destin est, pour les peuples antiques pratiquant les Runes, sanscrit par le concept du Wyrd (Cf.) Le Wyrd est partout, dans chaque être, chaque chose, dans tout l’univers et prédestine le sort de chacun par l’intermédiaire des Nornes, les filles du Destin. Pourtant il n’est pas une fatalité mais doit être affronté en acceptant son cours. A cet effet il existe un adage latin imageant bien cette idée : Nec Spe, Nec Metu !
Ni craintes, ni espoirs

Destin Grec

Le Moïra

Destin Romain

Fatum

Définition Littéraire du Destin

"Les Philosophes Payens appeloient ainsi un enchaisnement necessaire de causes subordonnées les unes aux autres qui produisoit infailliblement son effet et les Poètes entendoient par là une puissance à laquelles les Dieux mesmes estoient sousmis".

Voilà une définition ancienne traduisant à la fois l'existence d'une philosophie du Destin particulière liée aux peuples Antiques ou dits "Païens" et une dimension métaphysique ou spirituel de celui-ci.
Malheureusement le terme "Destin" n'a plus un vocable aussi riche qu'autrefois. On le décrit désormais que comme la fatalité, le sort, la Fortune, la providence et l'Oracle… des termes limités qui ne rendent pas forcément compte de sa dimension profonde et vaste. Les anciens savaient le décrire plus amplement.
Pour eux le Destin était une force supérieure aux hommes qui régissait l'univers et l'ordre des choses. Il est ainsi très lié à l'Antiquité et parfois la mythologie d'alors en a fait une incarnation divinisée…

Et pour finir ces peuples, les Païens, firent du Destin une puissance à laquelle les Dieux mêmes étaient soumis !
(Ce qui est encore plus vrai chez les Germains par exemple…)

Voir aussi

Wyrd pour un dossier plus complet.

Concepts Philosophiques