Dii Indigetes

Les Dii indigetes, les « Dieux Indigénes » (dans le sens de Dieux primitifs) représentent dans la Mythologie Romaine toutes les entités et divinités issues originellement de la création du Mythe Romain à sa période la plus antique dans sa religion, ses légendes et ses croyances.

Ils différent beaucoup de la pensée de « l’Empire Romain » qui divinisa davantage et par des représentations leur religion par des Dieux et Déesses clairement établis et moins nombreux. Les Dii indigetes représentaient des croyances bien que sacralisées plus simple et plus communes dans la vie d’alors. Les cultes étaient plus personnels, sans dogmes, sans clergé ni rites religieux semblables à tous.
Dans ce sens les Dii indigetes représentent davantage la pensée originelle des premières croyances Romaines et même si elles sont méconnues ou assimilées aux Dieux principaux, ils symbolisent bien plus l’antiquité et la culture Romaine.
Enfin ces entités sont très souvent féminines et proche de la Nature, du Destin ou de la vie de tous les jours… ce qui rapprochent leur Panthéon de celui des Celtes ou des Germains par exemple…

Par opposition, toutes les divinités et entités « rapportées » plus tard dans l’Empire Romain d’autres cultures et civilisations portèrent le nom de Dii novensides


Terres Romaines

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License