Drakkar
drakkar.jpg

Le Drakkar est évidemment le fabuleux navire Viking que l'on ne présente plus.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le mot Drakkar ne signifie pas bateau mais est dérivé du Scandinave "Drake", Dragon (et non pas du norrois "Dreki" ou "Drekar", qui signifie également "Dragon"). En effet, la légende fait souvent figurer une effigie de Dragon à la proue des navires scandinaves.
Cependant ce terme n'était pas utilisé par les Vikings, et n'existe dans aucune langue scandinave ancienne ou moderne. Il s'agit d'un barbarisme introduit dans la langue française au XIXe siècle pour désigner les navires vikings du Moyen Age ; le mot français utilisé à l'origine était snekkja, là encore une erreur car sa signification de "Serpent" est plus à rapprocher de Jormungandr qu'un Dragon…

Le navire était une figure importante de la religion scandinave : c'est par bateau que se faisait les passages entre le monde des vivants et le Helheim. Beaucoup de tombes de l'époque viking sont disposées de façon à imiter la forme d'un bateau, et les personnages riches ou importants se faisaient souvent inhumer dans un de leurs navires (un bon nombre des drakkars découverts à ce jour par les archéologues ont été retrouvés dans des tombes). C'est également à bord d'un navire nommé Naglfar que les morts remonteront du Helheim lors du Ragnarök.

Histoires
Source image : Site