Eros
psyche.jpg

Eros qui personnifie l’Amour, le Désir ou la Fertilité (Ἔρως ou Érōs en Grec antique) est issu du Chaos originel avec Erèbe, Gaïa, Nyx et Tartare.
Si on le confond souvent avec Cupidon cela n’est du qu’à un Syncrétisme avec la vision Romaine de la mythologie. Ainsi Eros est un être plus complexe liant les êtres, quelle que soit leur nature, pour leur permettre de créer la Vie.

Ainsi Eros est le lien primordial entre Chaos et Gaïa d’où jaillit toute vie.
Il est souvent représenté comme un être à la beauté pure et à la vitalité enivrante, sans ombres, car il ne craint pas la mort, l’Amour qu’il incarne étant une puissance immortelle.
Mais si Eros est décrit souvent comme un être androgyne (réunissant évidemment tel Hermaphrodite les deux sexes) ou comme un être ailé armé d’un arc aux flèches ensorcelées par des charmes d’amour (image faussée par la vision Romaine de Cupidon, son avatar syncrétique), il n’a pas réellement de forme… ou il en a de multiples car son pouvoir se niche dans le désir échangé entre les êtres pour leur insuffler la force de vivre.

Evidemment son nom renvoie à l’Erotisme dans une vision plus sexuée et on fait souvent de son pendant, l’être Thanatos, personnification de la Mort, lui qui est la Vie.

Syncrétisme
Terres Grecs

Source site : Site