Europe

Europe !

Il aurait été curieux que sur cette encyclopédie nous n'évoquions pas au moins l'origine du nom de ce continent à la fois géographique et culturel…
Même si évidemment l'Europe n'a pas toujours eu les mêmes frontières, la même signification, les mêmes peuples et d'ailleurs non plus le même nom la désignant, elle demeure à notre ère actuelle ce qui en connote l'Histoire, du moins celle "Humaine".

princese.jpg

Europe donc, Εὐρώπη ou Eurốpê en Grec Antique, trouve son étymologie dans la mythologie Grecque. Europe était en fait une fille d'une beauté merveilleuse à la peau immaculée.
Elle était une Princesse, enfant du Roi Agénor et de Téléphassa. Elle était issue d'une fratrie composée de quatre autres garçons, Cadmos, Clix, Phinée et Phœnix. Cette belle jeune femme irradiait du même éclat que le Soleil et aimait à se promener au bord de mer sur les longues plages du continent.
Ce qui n'échappa pas à Zeus qui, la remarquant, en tomba follement amoureux !

Voici ce qu'en dit Ovide :

"Majesté et amour ne font pas bon ménage et n’ont pas même demeure. Déposant le sceptre qui charge sa main, le père et le maître des dieux, qui d’un signe de la tête ébranle le monde, revêt l’aspect d’un taureau et, mêlé au troupeau, mugit et, dans l’herbe tendre, promène sa beauté. Sa robe est, en effet, de la couleur de la neige qu’aucun pied dur n’a encore foulée et que l’Auster pluvieux n’a pas amollie…'

EB1.jpg

Toutefois le Dieu la savait farouche, timide et surtout prudente.
Alors pour ne point l'effrayer de son apparence, il se mua en un fort taureau aussi immaculé qu'Europe et doté de deux cornes brillantes comme de l'or. S'approchant de la Princesse et ne semblant pas hostile, tout au contraire, cette dernière ne résista pas à l'envie de grimper sur son dos…
Aussitôt le Dieu-Taureau l'emporta dans une course folle par delà l'Océan même !
Zeus en fit alors sa maîtresse depuis peut-être le royaume de "Crête" et de leur union naquit trois fils Minos, Rhadamanthe et Sarpédon pour lesquels Europe reçu à chaque fois un présent merveilleux (il s'agit d'une sorte de Golem, Talos, un chien et un épieu aux pouvoirs surnaturels).

On peut deviner dans ce mythe d'Europe, le voyage divin depuis le monde océanique jusqu'à la découverte du continent européen… quoi qu'il en soit le culte d'Europe a perduré pour finir par l'incarner dans le nom du continent éponyme… qui aurait tout aussi bien porter le nom d'"Imperium Romanum" (Empire Romain), d'"Ultima Thulé", de "Germanie" et d'autres encore.
Mais ce fut là Europe, bien que peu connu dans l'antiquité et réservé à quelques provinces, qui devint le terme générique pour désigner ce continent et qui signifierait "large visage" ou "grands yeux"…

Source image dans l'ordre : Image 1 Image 2