Evhémérisme

Quand on évoque l'Evhémèrismeon ne peut le dissocier de son fondateur éponyme, Evhémère.
Mais présentons d'abord cet homme.

Présentation

Cet érudit, souvent présenté comme un Mythographe, qu'il soit écrivain, orateur ou scribe, fut en tout cas maître dans les arts littéraires et ami personnel du Roi Cassandre à sa cour.
Né sans doute entre l'An -320 ou -310, de son nom Ευήμερος en Grec Antique, les différentes sources le font originaire de Méssénie pour les plus admises. Sa mort reste incertaine mais les dates comprises entre l'An -260 et -240 au plus large sont probables. On ne connaît que peu de choses de sa personnalité ou de ses liens.

Toutefois il est un fait certain, celui relatant son existence trés voyageuse. Il semble même qu'il fut mandaté par son ami Cassandre pour ses périples, sans doute pour les commenter une fois revenu à la cour.
Et c'est sans doute lors de ses pérégrinations qu'il écrit la thèse qui l'a rendu célèbre jusqu'à nous, l'Evhémérisme. Un essai qu'il ne nomme pas ainsi mais qu'il relate dans son récit, "L'Ecriture Sacrée".

L'Evhémèrisme

Ainsi il relate l'un de ses voyages l'ayant mené jusqu'à une île inconnue nommée Panchée où il aurait découvert une énigmatique colonne faite d'or. Sur celle-ci, gravée, on pouvait y lire la vie de glorieux hommes et femmes portant tous les mêmes noms que tout les Dieux du Panthéon !

C'est à partir de cette révèlation qu'Evhémère fonde sa théorie sur le fait que les Dieux ou Créatures des Mythes n'auraient été que des être mortels divinisés par les symboles qu'ils auraient ainsi représenté…

On connaît mieux cette théorie par les détails donnés de la traduction de son livre par l'auteur Ennius l'ayant traduit en Latin.
On y trouve ainsi les faits d'un certain Zeus qui aurait un sage, roi de l'île de Panchée ou encore Athéna qui aurait été une guerrière incroyable. Ainsi peu à peu, eux et tout le Panthéon, seraient devenus des êtres Divins pour le reste de la civilisation humaine…

Interprétations

L'Evhémèrisme a été depuis Evhémère beaucoup manipulé et réinterprété.
Ainsi il est dit qu'Evhémère par cette théorie cherchait à mettre en contradiction et pour le moins à mal la religion antique des Grecs puis celle des Romains. Difficile de dire si il était un fervent Athée comme on le présente déjà à son époque ou un quêteur de vérité.

Plus tard on trouve parmi des philosophes, des êtres comme Sextus Empiricus faisant dire à Evhémère que ce n'étaient pas là des grands et glorieux hommes qui seraient devenus Divins, mais des individus omipotents et tyranniques même qui se seraient autoproclamés d'essence Divine et Immortel tels les Pharaons
Mais plus encore c'est l'Eglise qui manipulera encore plus sa pensée, l'instumentalisant pour déligitimer les Dieux Antiques qu'ils soient Grecs, Romains, Celtes ou Germains ! Curieux quand on y pense car cela déligitimerait le propre Panthéon divin de leur religion… mais il était plus facile de l'utiliser contre les dits "Païens" au Polythéisme plus mythologique encore.

Bref, quand on utilise l'Evhémèrisme il faut demeurer prudent.
Quoi qu'il en soit cette théorie reste forte intéressante pour cette encyclopédie dédiée à présenter les Mythes et Divinités. Une théorie qui n'est pas dénuée comme on pourrait le penser de toute vision sacrée ou spirituelle des croyances, au contraire.
D'ailleurs pour ce qui concerne le Hof des Germains à qui elle peut être opposé, n'oublions pas que ces Dieux là étaient mortels…

Le débat reste donc largement ouvert ici même ou ailleurs…


Concepts Philosophiques

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License