Faunes

Les Faunes (ou Faune au singulier) sont des créatures hybrides et forestières de la mythologie Romaine, sans doute inspirés de leurs lointains cousins Grecs, les Satyres.
Ils seraient la progéniture du Dieu Faunus et de la belle Nymphe et Dryade, Fauna. Ils auraient en outre pour frères ou autres cousins, les Sylvains. (Cf.)

Les Faunes restent méconnus mais ils sont dans les contes et légendes une figure néanmoins souvent représentée.
Ainsi on les décrit parfois comme des êtres mi-homme mi-animal, plus souvent humain à partir du torse et aux pattes animales aux sabots de chèvres, de boucs ou de taureau. Mais ils sont aussi maîtres des forêts et des sous-bois d’où on entend parfois leurs hululements aux intonations brusques et gutturales semblables aux brames des cerfs… bois de cerfs dont ils sont d’ailleurs pourvus. On les trouverait également avec des cornes en spirales et de toutes dimensions, de longues oreilles effilées et des visages intriguant et malicieux.

Ces êtres en tant que fils de Faunus et de Fauna sont quasiment affiliés à des Divinités et ils vivent très longtemps, peut-être autant que perdure la forêt dont ils ont fait leur. Ils ont la Science de la Nature les entourant et connaissent nombres secrets.
Ils ne sont pas de nature belliqueuse mais espiègle et parlant par énigmes…


Syncrétisme
Terres Romaines

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License