Fibule

La Fibule ou Fibula tire son origine du mot Latin1 désignant une Attache ou une Agraphe mais également une Boucle ou une Broche.

J%C3%A4rn%C3%A5ldern%2C_Fibula_av_j%C3%A4rn%2C_Nordisk_familjebok.png

En fait la Fibule est une simple « épingle », le plus souvent en métal et en fer (même si dans l’Antiquité elle fut aussi faite d’ivoire, d’or, d’Ambre et d’autres alliages ou matériaux), servant à tenir fermer les extrémités d’un vêtement, d’un manteau ou d’une cape par exemple.2
Si les Fibules les plus anciennes n’étaient constituées que de simples fermoir de métal enserrant le tissu elles se complexifièrent au fil des siècles jusqu’à comporter un nombre important d’éléments et de fermeture toujours plus élaborée. (Voir ci-dessous le nom de ces éléments).
Les Fibules sont d’une origine très lointaine, surtout celles en bronze, mais elles furent employées largement par les Celtes, les Romains et les Germains (avec plus ou moins d’importance dans leur conception selon la valeur donnée aux Bractéates).
Elles ont également au fil du temps été agrémentées de pierres précieuses, de métaux rares, d’inscriptions, de noms, de symboles et leurs couleurs ou leurs formes ont pu désigner des castes et des origines précises (nobles, chefs, généraux, hommes, femmes, rangs, etc.) et identifiables par tous. Enfin il est probable également que certaines Fibules aient pu avoir des propriétés religieuses, spirituelles, sacrées ou « merveilleuses » à l’image des Amulettes ou des Artefacts.

Les Fibules sont des preuves archéologiques recherchées car permettant d’identifier plus facilement les sépultures, les périodes historiques et leurs appartenances. La plupart des musés vouées à l’Antiquité possèdent leurs fibules.

Les Eléments constituant une Fibule3 :

Ardillon (épingle) : L’aiguille fixant la Fibule au tissu.
Axe : La tige de métal principale.
Charnière : La partie où s’insère l'ardillon.
Corps (ou Arc) est la partie de la Fibule visible une fois attachée au vêtement.
Gouttière : La gouttière est le réceptacle de la pointe de l’aiguille pour s’en protéger.
Pied : Le pied comme son nom l’indique termine la Fibule au niveau de la gouttière.
Tête : L’extrémité de la fibule.

En fait avec les ajouts plus tardifs et complexes de ressorts, de doubles fibules ou de mécanismes plus élaborées bien d’autres éléments vinrent composer ces objets.

Source image : Wikipédia


Histoires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License