Foses

Les Foses parmi « Les Trente » :

Les Foses dans la « Ligue des Trente » semblent avoir pris à rebours les destinées de leurs Frères en demeurant le plus discret possible jusqu’à disparaître de l’Histoire. Ce ne sont pas les seuls et en cela ils représentent ceux dont les conquêtes laissaient indifférents et leur propre expansion sans intérêts.
C’est bien là en définitive leurs propres libertés !

Les Foses

(Les Egarés de la Germanie)

Les Foses (ou Fosi en Latin) sont parmi les autres Germains quasiment totalement méconnu !
Seulement cités par Tacite, on sait qu’ils devaient être un petit Clan, sans doute à peine un peuple, et qu’ils résidaient en un royaume limitrophe aux Chérusques sans qu’on en sache plus si ce n’est que ce territoire bordait les rives de la rivière Fuse (ou Fuhse) ayant donné leur nom. On les localise également à « Hildesheim ».

… ainsi donc restera certainement pour toujours l’énigme des Foses dans l’Histoire !

Chronologie

98 : Les Foses n’apparaissent que cités par Tacite dans son « Germania ».

Les égarés de la Germanie

Pourquoi évoquer les Foses alors qu’on en sait si peu ?
C’est là justement l’intérêt d’en parler et d’en faire un symbole. Nombres de peuples de l’Antiquité et plus encore chez les Germains auront traversé l’Histoire presque anonymement. Ne conservant aucunes traces écrites et ignorés parfois des Romains, de petits peuples ont pu ainsi vivre à l’écart de tous au sein des forêts ou aux lointaines frontières aux terres incultes.

Peuples