Foses

Les Foses parmi « Les Trente » :

Les Foses dans la « Ligue des Trente » semblent avoir pris à rebours les destinées de leurs Frères en demeurant le plus discret possible jusqu’à disparaître de l’Histoire. Ce ne sont pas les seuls et en cela ils représentent ceux dont les conquêtes laissaient indifférents et leur propre expansion sans intérêts.
C’est bien là en définitive leurs propres libertés !
Toutefois si l’Histoire les a oubliés, certains de leurs membres auront sans doute sans que leur nom soit gravé dans le marbre peut-être déterminé le Destin de tous…


Les Foses

(Les Egarés de la Germanie)


Les Foses (ou Fosi en Latin) sont parmi les autres Germains quasiment totalement méconnu !
On ne sait malheureusement rien des Foses bien qu’ils aient été peut-être pêcheurs ou marins et que leurs origines étaient communes à la plupart des autres peuples de la région. On ne sait rien non plus de leurs caractéristiques propres si ce n’est que Rome et les Chattes semblent en avoir fait leurs ennemis…
Seulement cités par Tacite, on sait qu’ils devaient être un petit Clan, sans doute à peine un peuple, et qu’ils résidaient en un royaume limitrophe aux Chérusques sans qu’on en sache plus si ce n’est que ce territoire bordait les rives de la rivière Fuse (ou Fuhse) ayant donné leur nom. On les localise également à « Hildesheim ».
Quand la nation Chérusques après Arminius s'est délitée, il apparaît qu’ils aient entraîné avec eux la chute des Foses qui n’avaient d’ailleurs jamais eu leur gloire…

… ainsi donc restera certainement pour toujours l’énigme des Foses dans l’Histoire !

Chronologie

98 : Les Foses n’apparaissent que cités par Tacite dans son « Germania ».

Les égarés de la Germanie


Pourquoi évoquer les Foses alors qu’on en sait si peu ?
C’est là justement l’intérêt d’en parler et d’en faire un symbole. Nombres de peuples de l’Antiquité et plus encore chez les Germains auront traversé l’Histoire presque anonymement. Ne conservant aucunes traces écrites et ignorés parfois des Romains, de petits peuples ont pu ainsi vivre à l’écart de tous au sein des forêts ou aux lointaines frontières aux terres incultes.

Ainsi les Foses représentent à la fois toutes ces petites communautés mais également celles entièrement disparues, oubliées ou omises durant cette ère. Au moins leur passage ne demeurera t-il point entièrement vain…


Peuples

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License