Francs

Article en construction et générique… une base de travail pour une future présentation plus riche.

Les Francs (Hardis, Vaillants) : Le nom des Francs apparaît au début du 1er millénaire en langue Germanique par les termes de Frank (libre) ou Frekkr (hardi, vaillant), puis en Latin par les termes de Francus ou Franci.
Tout comme leur voisin et ennemis Alamans, les Francs étaient une fédération (nommée également Ligue) de différents clans Germanique si ce n'est qu'ils demeuraient au-delà des limes de l'Empire Romain et de leur contact. Les clans les plus majoritaires étaient composés des Angrivariens, des Ampsivariens, des Bructères, des Chattes, des Chérusques, des Chamaves, des Hattuaires, des Tubantes, des Tenctères, des Usipètes entre autre, et enfin de quelques Quades, Saliens, Chauques parfois, etc.

Fiche de présentation

Origines Germaniques : Apparemment disparates mais de souches indo-européenne.
Lieux d'établissements : Rive droite du Rhin – Neustrie – Gaule – Belgique – Nord de la France (puis jusqu'au Sud des Pyrénées en fin de règne de Clovis.)
Alliances : Burgondes (un temps) – Rome (après le Ve Siècle)
Ennemis : Alamans – Burgondes – Rome (avant le V) – Huns

Chronologie

256-257 : Participation aux grandes invasions Germaniques contre l'Empire Romain.
258-276 : Conquête majeure et puissante à travers la Gaule.
Fin IIIe Siècle : Les Francs sont défaits par Maximien et repoussés le long de la rive gauche du Rhin.
IVe Siècle : Une partie des Francs, les Saliens deviennent fédérés à Rome.
406-407 : Bataille aux côtés des Romains contre les grandes invasions Vandales.
448-457 : Règne de Mérovée, père de Childéric 1er, Roi des Francs Saliens ayant donné son nom Germanique aux Mérovingiens.
451 : Participe à la défaite d'Attila sur les Champs Catalauniques.

La chronologie suivante se situe aprés la période Antique :

466 : Naissance de Clovis, à Tournai (?), qui deviendra le premier Roi de tous les Francs.
481 : Clovis (dit de Clovis 1er) devient Roi des Francs à la mort de son père, Childéric (Roi des Francs Saliens) et siège à Soissons (France). Epouse Clotilde (née en 474), une Burgondes.
486 : Bataille contre Syagrius que Clovis remporte, conquérant Soissons et le dernier royaume Gallo-romain avec.
489 : Prise de Verdun puis de Auxerre pour barrer l'avancée Burgondes. Donne l'indépendance de la Bretagne qu'il renonce à conquérir.
496 : Bataille légendaire de Tolbiac* contre les Alamans et Clovis en ayant appelé au Dieu Chrétien promis de se convertir une fois la victoire acquise.
496-498 : Clovis se converti au catholicisme et au Pape ainsi que 3000 de ses guerriers !
25 Décembre 499 : Clovis se fait baptiser à Reims.
499-509 : Conquête par Clovis des royaumes des Francs Rhénans et des territoires Alamans.
507 : Victoire sur les Wisigoths.
508 : Clovis fait de Paris la capitale du Royaume Franc. Reconnaissance par Rome de Clovis qui règne cette fois sur tous les Francs.
511 : Avant de mourir, Clovis donne pouvoir à l'Eglise puis partage son royaume entre ses 4 fils.
629-639 : Roi Dagobert, fils du Roi Clotaire II et père de Clovis II.
639-657 : Clovis II, Roi de Neustrie et de Bourgogne.
Fin VII : Avènement de la dynastie Carolingienne à la place des Mérovingiens et fin du Royaume Franc pour celui de la France
800 : Couronnement de Charlemagne.

Caractéristiques

Les Francs s'imposèrent comme un des peuples Germanique les plus puissants grâce à leur armement développé. Cet armement était constitué de Francisques (haches de jets), lances (angons, s'accrochant au bouclier ennemi) et épées courtes ou longues (scramasaxes et framées).
Les Francs utilisaient le système du Wergeld mais également des principes hérités des Romains pour les affaires de commerce. Très craintif des forces élémentaires, ils vivaient pourtant essentiellement dans les campagnes dans des hameaux de peu d'âmes. Vergers, potagers et cultures étaient le quotidien agrémenté d'élevage, ceci toujours prés des forêts, omniprésentes pour les Francs.

A la fin du règne de Clovis, une large partie de la Gaule, de l'actuelle Belgique et une partie des Pays-Bas et du Rhin représentait son royaume Franc. Notons que les Rois Francs ne gouvernaient que sur le peuple Franc et non sur un territoire délimité.
On appelait les Francs Saliens, les Francs vivant au Nord et les Francs Rhénans ceux du Rhin.
Clovis est à l'origine de la dynastie des Mérovingiens d'où descendront la plupart des Rois de France, Clovis lui-même, le Roi Dagobert, la Reine Brunehaut, etc. Une nouvelle dynastie verra le jour sous le nom des Carolingiens au VIIe Siècle et la Gaule disparaît au profit de la dite France actuelle. Le plus célèbre d'entre eux, Charlemagne régnera en l'an 800.

Dans la perspective Germanique, Clovis engendra une lignée maudite ! Il délaissa les anciennes croyances au profit du catholicisme, détruisit trois royaumes germains, s'allia à Rome. Sa descendance poursuivit son œuvre de destruction et ce fut Charlemagne qui conclut cette lignée de Roi maudits en détruisant les derniers Germains au Nord….

Lexique

  • Mérovée
  • Bataille de Tolbiac : Tolbiac était le nom d'une ancienne ville de Gaule d'où Clovis 1er mis en déroute les Alamans dans une bataille sanglante.
  • Vase de Soissons : Ayant conquis la ville de Soissons, Clovis qui était assujetti au même partage du butin que ses hommes convoita pourtant un fabuleux vase d'argent. Pourtant l'un des hommes s'opposa, cabossant le vase d'un coup d'épée.

Bien plus tard, Clovis, lors d'une revue d'arme reconnu l'homme l'ayant humilié, lui fracassa la tête d'un coup de hache puis clama : Souviens-toi du vase de Soissons ! Réalité ou légende, cette anecdote resta au souvenir du peuple Franc jusqu'à nos jours…


Peuples

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License