Frur

Les Frur (ou Fru au singulier, parfois avec un accent : Frùr ou Frûr) sont dans le Hof les Dames de compagnie de l’envoutante Asyne Freyja.
Ce terme est dans la langue Islandaise dérivé du propre nom de la Déesse. Freyja ayant comme signification Dame (dans le sens de la noblesse de la féminité), les Frur sont donc bien des Dames de compagnie. On retrouve également ces mêmes dérivés dans la langue Germanique et Danoise, respectivement Frau et Frue.
Citation des Eddas1 :

(Freyja). C'est aussi de son nom que provient le titre de Frur ("dames") qui est donné aux femmes nobles.

Ainsi les seuls textes les mentionnant, les Eddas, ne fait que les évoquer sans malheureusement préciser leurs rôles ou leurs apparences et laisse un doute même jusqu'à leurs résidences entre le monde des Hommes ou celui des Dieux.

Elles ont pu être assimilées aux autres Asynes ou symboliser le mythe de l’image des Valkyries dévouées aux guerriers morts qu’elles chérissaient. Etaient-elles des vierges ou dissimulaient-elles le fait que Freyja choisissant la moitié des Einherjars ne faisait que choisir des « Guerrières » mortes au combat ?2
Et enfin Freyja étant la Déesse des amours sexués, faut-il voir dans sa relation avec les Frur une réalité plus intime et secrète des mœurs antiques ?
Peut-on les rapprocher des Nymphes de la mythologie Grecque ?

Autant de questions qui demeureront aussi énigmatiques que ces Frur dont on n’aura gardé mémoire que par leur simple évocation sous la plume de Snorri Sturluson.

Personnages du Hof