Gaia
medium_gaia_m.jpg

Gaïa est la personnification de la Terre, en fait de la Terre-Mère, ce pourquoi elle est aussi présentée comme une Déesse. Elle est une entité forcément fondamentale pour les êtres animés, notamment les Hommes, qui ne vivent que par sa grâce.

Elle est en cela comparable à nombres de Déesses-Mères dans la plupart des mythologies Naturalistes, Païennes ou Polythéistes.

Dans le Mythe, Gaïa (Γαῖα ou Gaĩa en Grec antique) suit la création du Chaos dont elle est l’une des premières à en être issu (avec Erèbe, Eros, Nyx et Tartare).
Comme entité elle génère elle-même trois entités élémentaires majeures :

Comme Déesse, elle s’unie ensuite avec son propre rejeton Ouranos dont naissent :

Avec son autre rejeton, Pontos, elle met au monde :

Enfin avec Tartare elle engendre :

gaia_birth.jpg

Toutefois on lui attribue au gré des légendes nombres autres Dieux ou Créatures qui seront ici répertoriés au fur et à mesure.
En fait on trouve autant les entités Elémentaires favorisant la création et la fertilité que la destruction dont se manifeste à nous la Terre sans préoccupation de bien ou de mal mais simplement de phénoménologie. Gaïa fut l’objet des premiers et des plus grands cultes dans toute l’Europe Grecque ou Romaine et par d’autres noms dans une large partie du continent.
On la trouve liée de toute façon à la plupart des créations, par le fait même d’être nées ou de vivre sur sa chair de terre…

Syncrétisme
Terres Grecs

Source images dans l'ordre : Image 1 Image 2