Gaule

La Gaule et leurs habitants les Gaulois sont des termes évidemment incontournables quant on s’intéresse à l’Europe antique mais complexe dans ce qu’ils désignent.

En fait la « Gaule » tout comme la « Germanie » sont des « inventions » Romaines pour désigner « l’autre » ou « l’étranger ». Toutefois elles se différencient des termes génériques « Païens » ou « Barbares » bien plus péjoratifs.
En fait le terme de « Gaule » vient du Latin « Gallia » tout comme celui de « Gaulois » par extension vient du pluriel de « Gallus », les « Galli ».

Mais beaucoup d’amalgames demeurent sur ce terme générique de Gaule.
Quoi qu’il en soit, pour synthétiser, la Gaule n’est qu’une désignation géographique du pays des Celtes et l’on doit réellement cette dénomination dans l’Histoire par le Grand César, notamment dans la « Guerre des Gaules ». César écrit alors que les Romains nomment Gaulois ceux qui dans leur langue se nomment eux-mêmes les Celtes.
Lui-même dénombrera plus de 60 peuples ou communautés distinctes mais ce sont d’abord des considérations stratégiques de découpage des territoires à conquérir qui délimitera cette Gaule en plusieurs parties :

Ainsi cette commodité de terme générique perdurera dans l’Histoire remplaçant les « Celtes » par les « Gaulois » dans cette partie occidental de l’Europe.

Ensuite, là encore, par commodité, on rangea pendant quelques temps les autres peuples venus du Nord ou du reste de l’Europe comme des peuples Celtes ou Gaulois avant de « créer » un terme propre pour les différencier et désigner comme Germains1. Il est ainsi intéressant de comparer la formation étymologique de ces deux civilisations par les mêmes Romains…
Et là encore on peut rendre hommage à César pour sa sagacité d’avoir su distinguer à la fois les Celtes des Gaulois et les « Barbares » des Germains.

Enfin cet article n’est dans le dessein du site qu’une introduction à pénétrer dans la civilisation résidant en cette fameuse Gaule, celle des Celtes.

  • Sources :

Les Celtes – 2001 EDDL – Paris
La Guerre des Gaules
La vie d’Agricola - Tacite


Imaginaire populaire
Terres Celtes

Commentaires

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License