Geirroed

Geirroed (ou Geirroeth) est un Roi connu pour avoir fait la rencontre d’Odin comme le raconte les Grimnismal. (Cf.) Fils du Roi Hrauthung et frère de Agnar, on apprend dans la légende qu’il fut le fils adoptif d’Odin lui-même qui fut pourtant détenu par Geirroed ne l’ayant pas reconnu. Toutefois Frigg, pour gagner son pari avec son mari, envoya Fulla l’avertir que son prisonnier était bien Odin lui-même…
Une fois révélé il tenta de tuer le Dieu mais s’empala étrangement sur sa propre épée !
C’est son fils, du même nom que son frère, Agnar donc, qui reprit sa couronne…

Personnages du Hof

Geirroed est également cité dans la Thorsdrapa (Cf.) comme ayant été acteur d’une des nombreuses aventures du Dieu Thor.

tor_loke.jpg

Ce Géant avait en effet capturé Loki qui en échange de sa liberté lui promit de lui envoyer Thor sans ses armes. Ainsi fut fait mais entre-temps Thor trouva d’autres armes chez la Géante Grid qui lui recommanda de se méfier de l’intelligence mauvaise de Geirroed.
Arrivé à son domaine (peut-être Gestahus qui aurait un rapport avec des chèvres ou une bergerie), Thor se débarrassa d’abord des deux filles de Geirroed, Gialp et Greip, puis finit par tuer le fourbe Géant surpris par le fait que son ennemi soit armé !

Hof