Genèse du Hof

La Genèse du Hof présentée ici permet de retracer les fondements du Mythe Germain et de la manière dont ils s'articulent au début des temps. Cette généalogie s'étend du fondement du Hof jusqu'à l'apparition des premières "races" génériques, avant donc les premières prophéties et avant l'"Histoire" Mythologique de cette culture…

Pour une meilleure compréhension de cette genèse, après chaque partie la décrivant un texte en décryptera le tableau présenté et fera transition avec les autres parties développées ensuite.

Genèse

(Cause)

WYRD
(Destin)

(Effet)

(Feu) GINNUNGAGAP (Glace)

(Conséquence)

Audhumla (la source de Vie) YMIR (L'être-monde) Buri (Le premier être)

Cette première partie traite ici de la Genèse la plus antique du Hof.
Elle est déclinée à l'image de la trinité formée par les Nornes implicitement liées au Wyrd, le Destin philosophique des Germains. Elles désignent en effet le passé, le présent et l'avenir, ici traduit par la cause, l'effet et la conséquence. Ainsi la cause première est l'impulsion du Destin qui du néant a libérer une énergie latente, indéfinissable et sans mesures. L'effet immédiat est que ce néant, ce vide dit de gouffre de Ginnungagap, va s'animer pour la première fois. De son fracas s'échappe des flammes en fusion qui au contact des parois gelées par le néant des éons va exploser répandant ses cendres de par l'univers, formant les Neuf Mondes. Mais ces des bords de Ginnungagap, le gouffre s'étant refermé, que va apparaître les premiers êtres mythologiques. C'est "l'être-monde", le Géant Ymir, entité incroyable qui est le premier à Être ! Des brumes encore fumantes apparaît ensuite Audhumla, un bovin mythique qui de ses pis va abreuver la Vie naissante et surtout celle du premier être divin, Buri.
Les deux premières lignées ont là leurs géniteurs, Ymir pour les Géants (et pour d'autres encore), Buri pour les Dieux…

Lignée de Buri

(Père de la lignée)

BURI

(Famille de Buri)

(Bolthorn beau-père de Bor) Bor (fils de Buri) Bestla (épouse de Bor)

(Enfants divin de Bor et Bestla)

Ve Odin Vili

(La création des fils divin)

Ask Embla

(Descendances)

Humains

(La terre des Hommes)

Midgard

Buri comme on l'a vu est le premier être divin. Il engendra peu après sa naissance un fils, Bor. Ce dernier eut pour femme Bestla, fille d'un probable Géant du nom de Bolthorn.
Quoi qu'il en soit ce couple fut à l'origine des premiers Dieux, les frères Odin (qui deviendra le chef du Hof), Vili et Ve. Ce sont ces mêmes trois frères qui ensembles donneront vie à deux bouts de bois les animant du souffle précieux puis leur donnant forme humaine, les nommant Ask et Embla. Ces deux êtres mythiques sont ceux-là mêmes qui engendreront peu après l'entière lignée des Hommes !
Ces derniers reçurent des Dieux le monde de Midgard pour y vivre…

Lignée de Ymir

(Père de la lignée)

Ymir (ou Aurgelmir)

(Descendances)

GEANTS
Trudgelmir (premier fils de Ymir ?)
Bergelmir (fils de Trudgelmir)

(Après le meurtre d'Ymir par les "fils divins")
(Créations depuis sa dépouille)

Montagnes Ciel Nuages Océan Arbres Terre Rochers
NAINS

(Conséquence)

Destruction de la première lignée des Géants

(Survivants)

Bergelmir et sa femme (nom ?)

(Descendances du couple des derniers Géants)

JOTUNS HRIMTHURS

(Lieu de résidence)

Jotunheim

Ymir est donc le père et géniteur de tous les Géants dont Trudgelmir, peut-être son premier fils, et Bergelmir son petit-fils.
Toutefois Ymir fut assassiné par les "fils divins", Odin, Vili et Ve ! Sa dépouille modela alors le monde entier et sans doute les Neuf Mondes, chacun de ses os, sourcils, cils, crâne, chair ou sang donnant naissance à ce qui fait leur consistance. Même sa putréfaction infestée de vers fit naître à partir de ces asticots la race des Nains ! Le reste du corps combla le gouffre Ginnungagap, peut-être le terreau de l'arbre Yggdrasill lui-même pour qu'il soutienne tous ces mondes !
Les seuls survivants furent Bergelmir et sa femme qui donnèrent naissance à une nouvelle lignée de Géants, les Jotuns, plus dangereux encore et les Hrimthurs, les plus terribles de tous… ceux-ci étant une métaphore des Eléments les plus destructeurs, ennemis des Dieux, autres incarnations des éléments.

Synthèse

Ainsi est présentée la genèse du Hof dans la mythologie.
Mythe imaginaire d'une création naturelle, chacune des entités présentées ci-dessus représentent les étapes de la création de l'univers, des mondes et de la Terre. Pour ce qui concerne les êtres animés on voit bien depuis le néant la venue des Géants/Eléments, des Dieux/Ases et Vanes, des Nains/Êtres éthérés et enfin des Hommes…
Toutefois il reste des lacunes à cette genèse telle l'arrivée des Ases/Vanes, des entités Elémentaires, des Alfes, etc. Mais même si ce "puzzle" n'est pas complet il reste quelques entités pour combler quelques parties de cette chronologie mythique.
(A cet effet se reporter au reste de la Généalogie.)

Retour index : Généalogie