Groa
groa.jpg

Groa, « Guérir », est une sorcière et une guérisseuse, mère de Svipdag (Cf.) et épouse d’Aurvandil dont elle pleure la disparition. (Cf. Aurvandil).
Mais on connaît encore plus cette histoire quand Thor vint lui rendre visite alors blessé d’éclats de pierre à aiguiser suite à une rixe avec des Géants. Pendant qu’elle soignait le Dieu, celui-ci lui révéla qu’Aurvandil était bien vivant et qu’il l’avait même porté dans une caisse à claire-voie en fer depuis Jotunheim. Ils avaient ainsi pu franchir les fleuves Elivagar bien qu’un des orteils de son mari qui dépassait fut gelé. Thor lui dit qu’il l’avait brisé et jeté si haut dans le ciel qu’il en devint une étoile qu’on nomme désormais Aurvandilsta et qu’elle brille de l’espoir de tous !
Depuis lors Groa attendit heureuse le retour de son époux… et cette révélation l’avait tant ému qu’elle en aurait oublié quelques éclats dans le crâne de Thor si bien que l’on dit depuis qu’il ne faut pas jeter au sol de pierre à aiguiser car cela fait bouger celles figées dans la tête du Dieu !

On sait que Groa finira morte mais que son fils, Svipdag, l’arrachera un moment à la tombe comme il est dit dans le Svipdagsmal (Cf.) et plus particulièrement dans le Grougaldr (Le Galdr de Groa)

Personnages du Hof