Gyfu
Gyfu.jpg

GYFU

Sens Culturel

Divinité : Gefjon Noms : Gyfu - Gebo - Gipt - Giba
Sens littérale : Don Lettre : G
Sens initiatique : Empathie Oett : Septième Rune de l'Oett de Frey
Sens de polarité : Compassion Futhark : Septième Rune de l'Alphabet Runique
Sens sombre : Sacrifice Symboles : Charrue - Anneau - Grappe de raisin

"Le don est, pour tout homme, un honneur et un louange,
Une aide et un mérite qui propage leur noblesse ;
Et, pour les âmes sans destinée,
C'est le soutien et le sanctuaire
De ceux n'ayant rien d'autre."

web_gy10.jpg

Gyfu est la septième Rune du Futhark et la septième de l'Oett de Frey. Elle symbolise le Don qu'il soit physique, émotionnel ou de sa personne. Elle y implique également le premier Don qu'est la Vie offerte à un être.
Si Ken reflétait l'illumination personnelle de sa quête et du sens donné à sa vie, servant alors de guide, Gyfu va plus loin en faisant don de cette richesse. Chez les Germains la coutume voulait qu'on fasse don de présents entre les membres d'une même famille, entre les compagnons, les autres clans et même les étrangers. S'échanger de telles offrandes était là des actes glorieux, cette générosité étant récompensée par les Dieux.
Ainsi dans le Hof, Gyfu est liée à la Déesse Gefjon, une vierge de la Nature qui avec ses fils merveilleux symbolisent la terre cultivée, travaillée et fertile. Dans les croyances, elle est immaculée à l'image de cette Nature si généreuse en offrandes pour les Hommes qui sacralisèrent et divinisèrent toutes ses richesses si précieuses à leur survie. Gyfu est donc une Rune "Païenne" dans son sens de la paysannerie. A ce titre ses symboles sont la charrue (Le lien entre la Nature et l'Homme qui la cultive), la grappe de raisin (comme terme générique à tout ce que la cueillette offre comme dons) et enfin l'anneau comme don suprême de l'échange divin qu'est l'amour quel qu'en soit la forme.

Gyfu incarne donc l'acte du Don et plus profondément l'Empathie échangé avec le monde du vivant.


Sens Philosophique

Gyfu enseigne que le don peut mander sacrifice mais que
tel est le prix de l'échange. On ne peut donner sans perte
mais non plus recevoir sans gain.


Comme on l'a vue, Gyfu est une Rune généreuse et fondamentalement bonne. Elle représente la bonté de la Nature dans ce qu'elle a de généreuse pour les Hommes. La Nature donne largement et à profusion pour sustenter la Vie qu'elle a crée. C'est là un lien de mère à enfant, un acte pure car il est vierge dans ses desseins.
Son enseignement est donc simple car il montre les bienfaits de la générosité et de l'offrande. C'est aussi au-delà de son symbole premier, l'acte fondateur de l'humanité. C'est ce qui fait le groupe, le clan, ce qui relie un Frère à un autre Frère.
Toutefois le Don n'est pas un acte sans sacrifice. Ainsi celui qui offre, perd quelque chose et celui qui reçoit le lui prend. Pourtant celui ainsi enrichie peut à son tour redonner à un tiers, ainsi est l'humanité. Et même celui qui perd de par son présent, s'enrichie ne serait-ce que d'un sourire, un échange, un sentiment ou l'amour qui lui ne prend source que dans le don mutuel.

"Ô, Gyfu, Rune de l'immaculée Gefjon,
Je te salue, harmonieuse Glyphe des Dons.
Dons et présents sont comme Soleil et Lune,
Deux actes vierges de toute contradiction.

Aider l'autre peut demander des sacrifices
Mais donner sans pitié est là tout vrai secours
Pour celui manquant d'une voie rédemptrice,
Car il ne peut avoir d'échange sans amour."


Enfin le Don n'est pas un acte contrit, ni même un sacrifice consenti comme un geste de pitié. Ce serait là même un acte grave car il dénierait la dignité de son prochain. Le plus démuni en échange d'un présent se doit de rendre lui-aussi même si ce n'est qu'un symbole sans or… cela brillera toujours pour celui l'ayant reçu.
Ainsi depuis l'aube des temps, cueillir un fruit est comme le recevoir de la main de la Nature. En retour l'Homme se doit de préserver l'arbre lui en ayant fait don. C'est là le dernier enseignement de Gyfu qui incite à respecter, célébrer et préserver ce qui est source de bienfaits et de dons.

Dans ce concept philosophique et métaphorique c'est donc ce qui est offert.

"La pitié est encore pire quand on l'offre à celui qui n'a rien car on lui vole sa dignité et attise ainsi sa haine au lieu d'échanger avec lui ses propres valeurs."
Cette pensée est là le pendant polaire de Gyfu qui incite à la Compassion plutôt qu'au Sacrifice de toute dignité.
Un enseignement illustré par la sagesse d'une strophe trouvée dans le Havamal :

Peu d'hommes sont assez généreux ou libre pour refuser
Un présent en retour d'un don.
Mais plus encore assez riche pour être offusqué
Qu'on ne les rembourse d'un prêt avancé !


Sens Spirituel

  • Symbolique spirituelle

Gyfu dans sa symbolique spirituelle est liée au Don que demande la Quête, évidemment spirituelle, mais également de Foi, de Sagesse ou de sens. Les sacrifices y sont obligés mais c'est là une discipline de vie, non un sacerdoce.
La voie empruntée par Gyfu est celle menant à l'échange et au don. Elle demande qu'on y sacrifie toujours une partie de soi mais c'est le prix pour recevoir ce qu'elle offre. Ce peut être une parole, des biens, une émotion ou un engagement, l'important est d'y consentir librement. Ainsi doit-on la parcourir en y partageant ce qui nous est précieux pour s'enrichir ainsi du don consenti.
Enfin c'est une quête d'humilité car on ne rend jamais autant que la perte reçue et perçois autant que l'offrande accordée…

  • Lien au Wyrd

Dans la représentation de la Toile du Destin et des Neuf Mondes, le lien Gyfu s'étend de Svartalfaheim à Midgard.
Ce lien provient du monde souterrain où s'étendent les racines de la terre qui de sa sève nourrie de dons les Hommes et dont ceux-ci en retour doivent préserver la fragilité.

  • Seidr

Gyfu est une Rune sacrée et tracée pour les Dons, autant sur la nourriture, les présents ou les échanges d'artefacts tels que les anneaux.
Pour qui la détourne par son Galdr maléfique, sa forme noire envoûte, détourne l'aide donnée, souille les dons faits et attise la jalousie ou la convoitise des bienfaits reçus, la rancoeur également. En contrepartie, elle mandera au Graveur un sacrifice à la mesure du don volé, parfois plus encore…


Retour index Rune par Rune
Retour index Les Runes (L'Or des Germains)

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License