Hadès

Hadès, Ἅιδης ou Aidês en Grec antique, est une des premiers Dieux comptée dans les Dieux de l’Olympe et il est fils du couple incestueux Cronos et Rhéa.

Sa fratrie incroyable est également composée de Déméter, Héra, Hestia, Poséidon et Zeus, les premières divinités…

Le légendaire Hadès est évidemment le maître des Enfers et est resté craint dans l’imaginaire des Hommes durant des ères. Pourtant paradoxalement Hadès reste méconnu tant par sa présence dans les mythes que par son apparence si ce n’est qu’on le montre souvent avec un sceptre ou une Corne d’abondance, entre-autre.
Peut-être cela tient-il à son attribut, l’Artefact Kunée, un heaume enchanté capable de rendre invisible son porteur… Cet objet forgé par les Centaures durant la Titanomachie lui fut offert pour le combat tout comme après la victoire lui fut confié la garde des Enfers.
Ainsi si l’on sait qu’il règne sur son royaume sombre, sans pitié et qu’il est entouré de toutes les créatures infernales le peuplant, on ne sait quel rôle il a sur la « Mort » même, s’il la personnifie ou l’incarne et de quelle manière.

Toutefois on n’en sait plus sur ses amours, surtout ceux avec Perséphone, la fille de sa propre sœur, Déméter. Hadès avait l’habitude d’enlever les êtres désirés et Perséphone n’échappa pas à cette règle bien qu’elle soit devenue son épouse par la suite. D’ailleurs on représente depuis Perséphone en affreuse démone prêt de son mari non moins démoniaque, le couple accompagné par leur chien infernal, Cerbère !
Mais Hadès n’est pas forcément si repoussant car lors de ses visites dans le monde vivant il n’est pas rare qu’il prenne pour maîtresses de belles Nymphes dont peut-être Leucé et Menthé.
Au-delà il apparaît auprès de nombreux personnages et légendes mais en personnage secondaire au mieux. Enfin on le connaît sous de nombreux noms et métaphores. Pluton est un de ses autres noms les plus connus et il a pour pendant mystérieux le sinistre Thanatos sans qu’on sache qui a inspiré l’autre et s’ils sont dissemblables ou s’ils ont des rôles différents…

Syncrétisme
Terres Grecs