Hécatonchires

Les Hécatonchires (ou Centimanes), Ἐκατόγχειρες ou Hekatógkheires en Grec antique, « Aux cent mains », sont des créatures monstrueuses dotées de cent bras et de cinquante têtes crachant du feu !
Ils sont comme leurs frères et sœurs, Cronos, les Cyclopes, Rhéa, les Titanides et les Titans, fils de Gaïa et d’Ouranos. Au nombre de trois, ils répondaient au nom de Briarée, Cottos, Gyès (ou Gygès), respectivement le Vigoureux, le Fort et le Courbé.

Bannis par leur père Ouranos au plus profond du Tartare qui craignait leur puissance phénoménal, ils furent néanmoins libérés par leur frère Cronos pour renverser leur géniteur. Toutefois une fois réalisé, Cronos les trahit et les renvoya au Tartare !
Et c’est cette fois le fils d’Ouranos, Zeus, qui a son tour les libéra de nouveau pour l’aider à le renverser ! Mais Zeus lui conservera leur loyauté et ils l’aideront lors du combat de la Titanomachie.
Vaincus, les Titans sont à leur tour envoyés dans le Tartare, les puissants Hécatonchires en assurant la garde… (même si paradoxalement ils retournèrent toutefois en ce sinistre domaine !).

Terres Grecs