Heimdall
heimdall2.jpg

Heimdall (ou Heimdalr), l’Ase Blanc comme il est aussi nommé, est le gardien des Dieux.

Présentation

Peut-être est-il appelé Ase Blanc car il serait aussi Dieu de la Lumière.
La légende le fait l’enfant de neuf mères, des vierges, toutes sœurs entre-elles ! (D’ailleurs à propos de ses génitrices on peut les rapprocher de formes de vagues moutonneuses, Heimdall étant proche de la mer et du bélier. A ce titre il est intéressant de s’interroger sur un lien possible avec les Neuf Vagues-Soeurs (Cf.))
Toutefois elles ne portent pas les mêmes noms, mais ceux de Atla, Angeyja, Eistla, Eyrgjafa, Gialp, Greip, Imd, Jarnsaxa ( ?) et Ulfrun.
On en trouve trace dans une strophe obscure du Heimdallargaldr. (Cf) :

De neuf mères, je suis l’enfant,
De neuf sœurs, je suis le fils.

heimdall_asgard.jpg

On le connaît également sous les noms de Hallinskidi (un rapport avec le bélier) et de Gullintanni (Dents d’Or) en rapport avec le fait que ses dents sont bien toutes en or… mais plus que tout il est célèbre dans le monde des hommes sous le nom de Rig le Voyageur (Cf.) Il y chemine d’ailleurs avec son cheval Gulltop (Cf.)

Sa Halle

Sa demeure est la première Halle s’ouvrant sur Bifrost et qui porte le nom de Himinbiorg. (Cf.)
De là il veille sur Asgard et les Dieux guettant l’arrivée des Géants des montagnes tel qu’il y est dit dans les Grimnismal :

Himinbjorg est la huitième ; Heimdall, dit-on,
Y veille depuis sa Halle sacrée ;
Là le gardien des Dieux accueille les étrangers
Par de généreux repas et boissons ainsi que par sa bonne compagnie.

heimdall.jpg

La vigie des Dieux

On dit que pour cette tâche Heimdall est capable de dormir moins qu’un oiseau, de voir plus de cent lieues à la ronde même de nuit, qu’il à l’ouïe si fine qu’il entend même l’herbe pousser, la laine croître sur les moutons et le plus faible des bruits. Ces pouvoirs d’ailleurs font dire qu’il connaîtrait l’avenir des destinées de chacun, les entendant et ressentant avant qu’il n’arrive…

Attributs

Si l’on vient à franchir le pont il a en sa possession la corne de brume Giallarhorn dont le souffle porte sur les Neuf Mondes (et qui sonnera le glas du Ragnarök) et il peut se servir de sa fameuse épée, Hofud, dont le pommeau est nommé « Tête d'Homme ».peut-être en rapport avec sa garde faite d’une telle tête…

heimdall%20sonne%20Gjallarhorn%20au%20ragnarok.gif

Destinée

Au Ragnarök il soufflera donc le glas comme on l’a vu ci-dessus après que le pont Bifrost s’écroule et, au champ de bataille, s’entretuera avec Loki, l'Ase Noir !
Loki d’ailleurs qui dans la Lokasenna moque le rôle de garde de Heimdall comme s’il vivait là une sinécure ancienne et maudite, sans doute un mensonge :

Gardez le silence Heimdall ! Depuis bien des jours anciens
Une mauvaise destinée vous a été décrétée ;
Avec le dos raide et douloureux vous devrez à jamais vous tenir
Comme gardien pour veiller sur les cieux.

Arbre généalogique de Rig (Heimdall)
Hof