Hermaphrodite

Hermaphrodite (Έρμαφρόδιτος ou Hermaphródito en Grec Antique) est l’étrange créature bisexuée ou plutôt androgyne demeurée célèbre depuis son mythe (un mythe peut-être inspiré d'un autre aux origines plus asiatiques, l'androgynie y étant commune).

sleeping_hermaphrodite.jpg

Pourtant avant de devenir ce qu’il est, Hermaphrodite, n’était qu’un jeune garçon, à la beauté douce et pure, fils d’Hermès et d’Aphrodite, ces Dieux lui donnant, peut-être par prescience prophétique, leur propre nom pour composer le sien ! Toujours est-il que le mythe de la beauté de ce jeune garçon se vérifia auprès d’une Nymphe (une Naïade) alors qu’il se baignait dans la source portant le nom de cette créature féerique, Salmacis. La belle Nymphe s’éprit dés qu’elle le vit de ce garçon divin et d’un amour aussi passionné qu’il était violent !

Ivre d’un désir total et enfiévré, la Naïade envoûta le pauvre Hermaphrodite et elle implora les Dieux pour que son amour soit aussi fort que le sien et qu’il ne fasse plus qu’un pour toujours… un vœu exaucé malignement peut-être par les Dieux qui plus qu’unir cette union, la fusionnèrent bel et bien ! Depuis lors Hermaphrodite, cas unique chez les Nymphes, porta en lui le caractère et les attributs féminins de Salmacis en même temps que les siens…
Il est dit en outre que Hermaphrodite à son tour manda aux Dieux de donner aux eaux de la source le pouvoir d'attribuer les attributs féminins à qui s'y baignerait à l'avenir ! On ne sait si cette prière fut exaucée.

hermaphrodite_2.jpg

Peut-être faut-il y voir là une allégorie de l’amour entre deux êtres sexués trouvant une harmonie fusionnelle, peut-être aussi une métaphore de la création humaine de la vie à partir de cellules semblables avant leur division (ou plus prosaïquement ce mythe vient de ce que la Nature parfois produit elle-même chez les humains). Dans tous les cas de nombreuses légendes ont depuis accompagné cette histoire d’Hermaphrodite, devenu un terme générique à notre ère.

Terres Grecs

Source image : Site Peinture de Navez