Hyades
hyades.jpg

Les Hyades (‘Υάδες ou Huádes), les "Pluvieuses", sont des Nymphes regroupées dans la famille des "Nymphes Célestes" qu'elles partagent avec les Héliades, les Alcyonides et les Pléiades. Issues des Dieux comme toutes leurs soeurs, elles auraient été plus spécifiquement engendré par le Dieu Atlas et par une Océanide, Ethra ou parfois Pléioné.

Comme beaucoup de Nymphes, leur nombre, leur nom et leur nature varient. Selon les sources on trouve comme Hyades : Aesilé, Ambroisie, Eudore, Ésylé, Coronis, Dioné, Polyxo, Phaéo, Phésyle, Cléia, etc.
Comme leurs soeurs "célestes", elles-aussi pleurèrent sans discontinuité la mort de leur frère, Hyas, mort sous les griffes d'un lion ou les défenses d'un sanglier, c'est selon. Là encore ce sont les Dieux compatissants qui les transformèrent en une constellation, peut-être, à sept étoiles, nommée tout simplement la constellation des Hyades, leur frère étant incarné dans celle du Verseau.
Elles auraient également "gagné" cette place stellaire après avoir été les nourrices de Zeus et de Dionysos. Enfin, leurs larmes sont une belle métaphore des pluies nourricières du monde d'où leur nom de "Pluvieuses".

Nymphes
Terres Grecs

Source image : Constellation