Ida

Ida, pour ce qui concerne les Mythes, a plusieurs origines et se réfère à plusieurs termes distincts les uns des autres.

Ida en Troade

Les monts Ida sont l’ancien nom de la chaîne de montagnes portant désormais le nom du Kaz Dag bordant l’ancienne et mythique Troie où des sanctuaires consacrés aux déesses Héra et Cybèle furent présents à partir du VIIème siècle avant notre ère.
De nombreux épisodes de la Mythologie Grecque s'y déroulent.
C'est également en ces monts que les Dieux de l'Olympe viendront s'installer lors de la Guerre de Troie.

Ida en Crète

Le Mont

Mais c’est par le nom du « Mont d’Ida » en Crète (appelé de nos jours Mont Psiloritis) que l’on connaît le mieux ce lieu.
Lieu sacré dont les cavernes naturelles servirent de temple et de sanctuaires dédiés à Rhéa depuis les XIème et XIIème siècles avant notre ère. C’est le séjour de Zeus qui fit de l'Ida Crétois l'un des plus hauts lieux de la Mythologie Grecque.
En effet, c'est là que le Dieu naquit de Rhéa (dans la caverne d'Ideon Antron d'après les légendes locales) et fut allaité par la chèvre Amalthée et élevé par la nymphe Ida.

La Nymphe

Ida, la nourrice de Zeus, était fille du roi de Crète Mélissée. Avec sa soeur Adrastée et sous surveillance des Curètes, elles veillèrent sur le futur Roi des Dieux en le gardant éloigné des yeux de son père, le terrible Cronos. La légende veut que c'est du sang d'Ida, s'étant écorché sur une de ses épines, que les fruits du framboisier (Rubus Idaeus = Ronce du Mont Ida) tiennent leur teinte, étants d'un blanc pur avant cet évènement.

Ida dans les Mythes du Nord

Curieusement, on trouve le mot « Ida » dans le lieu lui-aussi mythique d’Idavoll chez les Germains, leur Hof le désignant comme « Plaines d’Ida ». Un lieu où les Dieux du Hof aimaient à se retrouver également !

Une curiosité que l’on retrouve dans une hypothèse intéressante où les Ases proviendraient de l’Est, peut-être de la région de Troie ! Un syncrétisme étonnant…

Terres Grecs