Idunn
idunn2.jpg

Idunn (ou Idun), « Celle qui Rajeunit ou Jouvence », est une fameuse Déesse, sans aucun doute une Asyne de l’Immortalité et gardienne du secret de Jouvence, bien qu’étrangement elle n’apparaisse pas dans la liste de Snorri Sturluson dans les Eddas. Peut-être faut-il en déduire qu’elle est une Vane
Quoi qu’il en soit, elle est la femme de Bragi et surtout elle est la détentrice du secret de la longévité des autres Divinités, ses fameuses pommes d’immortalité ! Elles les conservent dans un coffret et les distribuent chaque jour aux Dieux tenant là donc un statut particulièrement important… en effet sans les pommes les Dieux seraient soumis comme n’importe qui au fléau de la vieillesse.
Une malédiction d’ailleurs qui faillie avoir raison d’eux lors d’une nouvelle manigance de Loki :

idun1.jpg

Un jour que Odin, Hoenir et Loki étaient à l’aventure, ils décidèrent de faire halte et d’abattre un bœuf pour le manger.
Le faisant cuir à l’étouffé, ils s’y prirent mal, les chairs ne brûlant point ! Un aigle d’une taille fantastique perché sur un chêne les voyant manœuvrer les moqua alors. Il leur dit que c’est lui qui empêchait la cuisson et réclama un tribut de chair pour leur rendre le feu.
Acceptant, ce dernier s’approcha du bœuf, pris les meilleurs morceaux et s’arracha du sol ! Pourtant Loki parvint à frapper l’animal avec une longue perche mais celle-ci se coinça dans ses serres et l’entraîna dans le ciel ! Lui traînant le corps au sol, dans les arbres et les rochers, Loki supplia l’aigle de le laisser repartir, ce qu’il consentit à faire sans omettre de lui faire promettre qu’il entraîne Idunn en dehors d’Asgard

idunn.jpg

… prétextant qu’il avait trouvé de merveilleuses pommes semblables aux siennes, Loki attira Idunn avec son coffret pour qu’elle les compare. L’aigle l’attendait dans une forêt et il était en fait un Géant du nom de Thiazi. La voyant, il la prise par surprise, la saisie dans ses serres et l’emporta en son domaine de Trymheim.
A partir de ce moment les Ases commencèrent à vieillir, leur peau se flétrissant à vue d’œil ! Réunis en Thing tous se remémorèrent qu’elle était sortie la veille avec Loki d’Asgard… démasqué, le Dieu malfaisant admis sa forfaiture et manda la parure de faucon de Freyja pour qu’il puisse délivrer Idunn. Trouvant la déesse seule, Thiazi étant parti pêcher, il la transforma en noix, la pris dans ses serres et s’éloigna à tire d’ailes.
Les voyant s’envoler Thiazi se changea en aigle et les pourchassa bien que moins rapide… les Ases les virent arriver à Asgard et aussitôt à l’aide de copeaux de bois mirent le feu à l’enceinte au moment où Loki s’y réfugiait. Thiazi lui ne pu freiner sa course et vit ses ailes se recouvrirent de flammes, tomba au sol et fut mis à mort par les Ases ! (Combat que chaque Dieu s’empressa de mettre à son actif !)

Tout rentra donc dans l’ordre jusqu’à l’arrivée de la fille de Thiazi, Skadi. (Cf.)
Une dernière chose inexpliquée à propos d’Idunn et le fait qu’elle aurait eu un frère assassiné dont Loki l’accuse d’avoir couché avec son propre meurtrier comme il est dit dans la Lokasenna :

Gardez le silence, Idunn ! De toutes, je le dis,
Vous êtes la femme la plus lascive en amour
Depuis que vos délicats bras laiteux se sont enroulés
Autour du tueur de votre frère !

Idun_and_the_Apples.jpg
Idun.gif

Source image : Site

Hof