Jotunheim
ice.jpg

Iotunheimar, « Monde des Géants », plus connu sous le nom de Jotunheim ou Jotunheimar, est l’un des Neuf-Mondes où réside la race des Géants que les textes situent parfois au Nord, parfois à l’Est de Midgard.
Ce monde borde celui de Asgard, leur frontière portant le nom de Griotunagardar, et celui de Midgard, le pont Bifrost assurant aux Ases que les Géants ne pénètrent pas par-là en leur royaume. On trouve comme résidence la plupart des demeures des Géants et beaucoup d’aventures des Dieux, dont celles de Thor, se passent en ce royaume.
Un lieu froid et glacé sans nul doute, où les Eddas relatent que Nori en fut le premier des habitants.

Nidavellir.jpg

On trouve une strophe très énigmatique d’ailleurs à propos de Jotunheim et des femmes y résidant :

Les Hommes jouèrent aux Echecs dans la cour et ils étaient heureux,
Ils ne manquaient pas d’or brillant,
Jusqu’à ce qu’arrivent les Trois Vents,
Terribles dans leur force, venant de Jotunhein.

Il faut voir dans cette strophe maintes fois réinterprétée plusieurs choses. Les Trois Vents sont là un Kenning, le texte parlant de trois Géantes, vierges, en fait certainement les Nornes dont parfois on lie les origines à cette race. Quoiqu’il en soit ce souffle froid et celui du changement du Destin des Mondes ordonnés dont les Géants perturbateurs en sont les symboles.
D’ailleurs il est dit dans l’Edda que les femmes pervertirent l’or… un Kenning dont ici les femmes remplacent les habitants de Jotunheim…


Lieux du Hof

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License