Le "Cadran Runique"

Retour index : Les Runes (L’Or des Germains)

Le « Cadran Runique »

Quand on s’attarde sur le Futhark ancien, on remarque inévitablement qu’il est composé de 24 Runes.
24 comme autant d’heures constituant une journée terrestre.

Il est ainsi tentant de relier les unes aux autres.
Si chez les Germains, les saisons étaient évidemment essentielles, on ne peut affirmer s’ils utilisaient un système de mesure du temps précis ni même si l’usage d’un « cadran solaire », quel que soit sa constitution, leur était connue.
Quoi qu’il en soit il peut être ludique de faire une corrélation entre ces deux systèmes.

01H Feoh
02H Ur
03H Thorn
04H Os
05H Rad
06H Ken
07H Gyfu
08H Wynn
09H Hagel
10H Nyd
11H Is
12H Gar

13H Eoh
14H Peorth
15H Eohl
16H Sigel
17H Tyr
18H Beorc
19H Eh
20H Man
21H Lagu
22H Ing
23H Odal
24H Daeg

Dans ce cadre cyclique et comme il demeure une inconnue sur le terme du Futhark par la Rune Odal ou Daeg, cette dernière Glyphe serait sans doute bien plus à propos dans sa symbolique de « Sablier »…
Pour le reste on ne peut tirer réellement un intérêt autre que la curiosité de cette coïncidence. Une coïncidence qui donne liberté à chacun d’y voir un sens ou non…

Aparthé de Freya réagissant à cet article :

Personnellement je laisserais Feoh à 13h et non 1h du matin pour la simple raison que ça laisse conclure Dag à midi… Pourquoi Dag se retrouverait t-elle à minuit alors que c'est la Rune du jour? Il est plus logique que son heure soit celle du milieu du jour plutôt que celle du milieu de la nuit.