Le Roman des Germains

Le Roman des Germains !
Personne ne l’a réellement encore écrit ou alors la mythologie du « Guerrier Barbare » l’aura inspiré avec plus ou moins de bonheur. Conan le Cimmérien en est un exemple mais un peu éloigné de l’Europe et de l’Histoire.
Vikings ou autres « mercenaires » d’Attila n’auront qu’effleuré trop tard ou trop peu les racines d’une civilisation. Le Seigneur des Anneaux aura puisé à la source des légendes nordiques et germaniques à satiété (« Beowulf » ou l’« Or du Rhin » notamment) avec là encore plus ou moins de bonheur qu’on prenne en compte le succès de cette trilogie mais parfois le silence de ses sources…

Peut-être qu’un amateur l’aura déjà écrit mais que nul ne l’a encore lu.
Il est peut-être aussi difficile d’écrire une telle Saga mêlant une Histoire par trop parcellaire et une mythologie trop phantasmée, parfois amalgamée tristement. Comment éviter les clichés et rendre l’éclat d’une Germanie Antique et guerrière… dilemme sans doute insurmontable.
Le site Sagas par quelques nouvelles tâtonne le problème et les Articles Romancés du présent site tentent d’enluminer un univers complexe. L’illustration, hélas encore manquante ici, est un bon moyen d’enflammer l’imagination d’un monde inconnu. Il n’y a que peu de dessinateurs s’intéressant toutefois à cet univers, à moins qu’ils ne demeurent inconnus (et à ce titre qu’ils viennent ici !), et souvent la culture des JDR biaise quelque peu la représentation graphique de cet ancien Âge du Fer.

Voilà une quête littéraire (et espérons qu’elle soit également un jour partagé par tous les arts anciens et modernes) qui mérite d’être relevée !
Votre serviteur s’y emploie déjà… mais après trois tentatives demeure circonspect ! Pourtant ce récit est nécessaire. Alors il sera présenté avant la fin de l’année avec espérons-le plus de bonheur que moins !

Cette quête est solitaire… mais son chemin peut être partagé par tous et le site de Germania et de Sagas invite chacun à s’y engager…

Le premier livre sur les Germains… à suivre régulièrement, écriture en Live ! (sans argent demandé en retour… pas besoin de Loi sur le téléchargement ici !)