Les Tablettes des Nornes

Les Tablettes des Nornes sont le fruit d'une constatation simple basée sur le Tirage des Nornes, les Voies du Wyrd et le mythe des Tablettes d'Or.

En fait dans l'Histoire, les Oracles délivrées par les Nornes et par leurs incarnations humaines, les Völvas, Prophétesses du Destin, l'étaient par la méthode du Tirage des Nornes constitué par le message formé de 3 Runes issues des 24 de leur Alphabet, le Futhark.
Ainsi le nombre de possibilités des combinaisons de ces trois Runes sur cette base de 24 correspond à exactement

12 144

probabilités. Et au-delà de ces probabilités ce sont en fait les 12 144 Voies du Destin qui forment les fils/liens de la fameuse Toile du Wyrd.
Reconstituer dès lors l'ensemble de ces voies demeure une tâche énorme.

Et cette œuvre est bien l'objet même de cet article, les Tablettes des Nornes !
Pour l'heure il est encore balbutiant… mais il finira par voir le jour…

Retour index : Les Runes (L'Or des Germains)

Structure des Tablettes

L’élaboration des « Tablettes des Nornes » est une tâche énorme.
Le petit descriptif ci-dessous en laisse apparaître une idée :

1 Voie explorée par jour Environ 33 ans
10 Voies explorées par jour Environ 3 ans
100 Voies explorées par jour Environ 4 mois

Evidemment on imagine l’effort et la discipline nécessaire à fournir dans la dernière possibilité. Cette tâche n’est certes pas impossible mais dans le pire des cas bien trop longue pour ce qui concerne une diffusion sur cette plateforme et dans le meilleur des cas bien trop intensive pour en trouver le temps… Même si cela sera fait.
Il demeure envisageable de créer un « pôle » d’individus s’attelant chacun à une partie de l’ensemble pour à terme le reconstituer totalement… Malheureusement cela demanderait de trouver ces individus ! (Les candidats sont les bienvenus).

Ainsi les exemples présentés dans la « Tablette de Feoh » est l’un des schémas hypothétique permettant pour chacun de projeter assez synthétiquement la voie du Destin explorée…
Dans l’optique d’un délai trop incertain pour projeter les 12 144 voies, il est toutefois bon pour le tout à chacun de présenter les « Structures » servant de base au schéma de cette « Toile ».

  • Structure Symbolique

Cette structure est simplement les 24 Runes et leurs « Symboles Runiques ». Ces Signes visuels n’apportent pas d’explication au « non-initié » mais permet néanmoins de visualiser les 12 144 possibilités en les associant par 3.
Il est donc facile de la réaliser soi-même…

  • Structure par Symboles

Là encore cette structure est basée comme la précédente si ce n’est qu’elle fonctionne par « images symboliques », c'est-à-dire chaque Rune que l’on peut représenter par 3 icônes l’identifiant. Sans doute peut-on même réduire chaque Rune à une seule icône à la façon d'un "Tarot".

(A ce titre rappelons que le Tarot "divinatoire" remonterait avant l'Antiquité et que le "Tarot Bohêmien" a peut-être avoir avec la Bohême où l'on trouve les racines de pratiques Celtes et d'une partie du Futhark)…

"Tarot" Runique

  • Structure par Enseignement

Cette dernière structure, la plus proche de nous, passe par la synthétisation de chaque Rune par son enseignement. C’est donc ici l’étape présentée au début de cette démonstration.
Toutefois pour faciliter le temps et la disponibilité de celle-ci, chacune des trois Runes sera symbolisée par un « Enseignement » unique aux 12 144 possibilités. Ainsi, faute de précision, elle permettra d’établir une première approche parcellaire de la voie explorée.
Cependant, comme une porte que l’on ne fait qu’entrebaîller, cette structure ne peut personnaliser spécifiquement le contexte dans lequelle on l’explore. Ce sera donc une généralisation permettant de collecter une donnée de travail de recherche…
Pour l’heure cette structure est en cours d’élaboration. Voir pour exemple la "Tablette de Feoh" ci-dessous

Tablettes des Nornes

Tablette de Feoh