Marcomans

Les Marcomans parmi Les Trente :

Les Marcomans auront connu le sort de bien des peuples Germains.
Les migrations, la conquête d’un Royaume, des guerres, des choix décisifs qui leur auront fait traversé le tumulte des Siècles jusqu’à leur chute… mais avant ils auront eu leur haut faits de gloire. Le plus glorieux est de loin aura été sans doute de mettre en avant la culture Germanique et surtout d’élaborer le précieux Futhark, l’Alphabet secret et codé de la philosophie du Destin, croyances partagées de la même manière par tout les Frères.

Attention si cet article présente les Marcomans comme possible "élaborateur" du Futhark, ceci ne reste qu'une théorie. A voir : « Les Runes (L'Or des Germains) »

Les Marcomans

(Les Graveurs de Runes)

Les Marcomans (Marcomani en Latin), « Gens des Frontières ?», sont puissants, ont la gloire et le prestige des plus grandes nations !
Ainsi décrit Tacite ce peuple de Germains qui en donne la valeur et la preuve par leur prise du pays des anciens Boïens. La société est basée sur une longue tradition royale à laquelle chaque Marcomans attache son identité (C’est à la tête d’un Roi, Marbod, que le peuple a trouvé Royaume).
Toutefois le peuple se désolidarisera vite de cette royauté qu’ils exécreront même !
En fait comme bien des Germains les Marcomans attachent une grande valeur à leur liberté… sans doute leur puissance et leur gloire aura-t-elle soumis d’autres peuples Germaniques plus par la volonté du Roi que par le peuple, d’où ce schisme. De plus les Marcomans s’ils ont des guerriers de grandes valeurs semblent avoir développé leur culte et leur philosophie au plus haut point jusqu’à à avoir sinon créer le **Futhark l’avoir en tout cas enrichi de sens et de structure !

Il semble qu’une grande partie des Marcomans à leur origine est investie les Champs Décumates, une large vallée entre le Rhin et le Danube, cerné par les Forêts des Chattes et les Alpes protégeant Rome. Pour une raison mal connue, ils décidèrent de les quitter et de rejoindre sans doute d’autres Clans Marcomans qui investissaient peu à peu la Moravie, une ancienne région à cheval entre la Slovaquie et la Tchéquie,

Chroniques Marcomanes

-60/-58 : Les Boïens de Bohême commencent leur lente migration, chassés peu à peu de leur royaume par l’arrivée des Marcomans.
-50 ? : Les Marcomans des Champs Décumates s’exilent pour rejoindre leurs Frères en Bohême.
-9/19 : Le Royaume Marcomans de Bohême est établie sous le règne du Roi Marbod.
9 : Peut-être un détachement Marcomans participe t-il à la guerre contre Varus. (D’ailleurs c’est leur Roi, Marbod, qui enverra la tête de Varus, confiée par Arminius, à son Empereur !)
17/19 : Marbod est déchu par Arminius après de longues anicroches des Chérusques en Bohême et s’exile avec sa cour en Italie Romaine à Ravennes.
19/25 : Catualda, un Chef Gothon (Goths ?), détrône Marbod et règne sur les Marcomans.
37 : Mort de l’ancien Roi Marcomans Marbod.
Début II° Siècle : Le Futhark Ancien, les **Runes Germaniques, apparaît chez les Marcomans.
166/167 : Alliés aux Lombards, les Marcomans franchissent le Danube et tentent de conquérir la Pannonie.
169 : Vaincus et repoussés par Marc-Aurèle les Marcomans sont soumis.
170/180 : Les Marcomans se révoltent et reprennent leur liberté et poursuivent leurs raids en Pannonie en même temps que la peste sévit ! Marc Aurèle finit par leur infliger de lourdes pertes et les Marcomans partent de Pannonie… l’Empereur meurt la même année !
IV° Siècle (370 ?) : Chassés par les Huns, ils migrent jusqu’aux territoires Suèves auxquels ils s’assimilent et résident pour un temps en Galice (Nord-Ouest de l’Espagne).

Tacite donna donc sans doute le premier dans son Germania une existence légitime aux Marcomans même s’il connaissait que peu leur Histoire et qu’il la mêla à leurs Frères de sang et d’esprit, les Quades. Au contraire des Semnons qui résidaient non loin des Champs Décumates et qui eurent à subir le pouvoir du Roi Marbod sur leur peuple.
On peut retenir cependant plusieurs faits historiques à propos des Marcomans :

  • La victoire contre les Boïens qu’ils chassent pour fonder leur royaume
  • Les conquêtes sur les limes Danubiennes et sur plusieurs royautés Germanique.
  • La défaite de leur Roi Marobod contre Arminius
  • Les deux grandes guerres contre Marc-Aurèle
  • La défaite et l’exode dus aux terribles Huns et leurs alliés.

Le plus grand Roi Marcomans

Le Roi Marbod (ou Marobod et Maroboduus) fut le plus grand Roi des Marcomans.
Il entretiendra des relations avec Rome et un Foedus sera passé sous Tibère où il semble que Marbod ait refusé d’aider la révolte du Chérusques Arminius, même s’il est possible que des Marcomans étaient sur place. Dans tous les cas ce fut lui qui récupéra la tête de Varus et qui la transmit à Rome !

Mais ce qui est pris pour une trahison par Arminius coûtera cher à Marbod.
La guerre entre les Chérusques et les Marcomans éclate !

Voilà ce qu’en dit Tacite dans ses Annales :

De toute façon Marobod s’il avait été aimé par le peuple en fut à la fin haï comme le serait ses successeurs. Les Germains avaient une passion pour les résistants, les libérateurs et les chefs prônant la liberté avant tout, valeurs trahies par Marbod.
Pour le reste de l’Histoire Royale, tous les Rois vinrent d’autres peuples et tous obéissaient à Rome ce qui renforça la haine des Marcomans pour la royauté !

Les Graveurs de Runes

C’est après cette période que le peuple ne s’occupant plus des affaires extérieures semblent pour sa partie la plus érudite s’être penché sur la Culture jusqu’à en élaborer peut-être l’usage du Futhark, l’Alphabet Runique.
Aux vues des recoupements et des « coïncidences », il est raisonnable de placer la création du Futhark dans sa structure complète aux environs de l’An 200 sous l’égide des Marcomans.

La Mystérieuse malédiction

Célèbre Empereur Romain Marc-Aurèle (121-180), partageant le pouvoir avec Lucius Verus, affronta les Marcomans et leurs alliés Quades quand ils franchirent le Danube en l’An 167.
… mais un triomphe éphémère, l’An 177 voyant la coalition des Marcomans revenir de plus belle sur le Danube !

Mais cette fois l’Empereur les repousse définitivement et les chasses jusqu’en Pannonie !
Il est peut-être dommage que Marc-Aurèle n’ait pu conclure de Foedus avec les Germains, lui qui était cultivé et pas si éloigné des préoccupations Germaniques, les préservant même des Chrétiens… mais on le saura jamais.

Un nouvel exode

Le reste de l’Histoire des Marcomans se situe dans un contexte plus ou moins pacifié avec Rome même si des soulèvements populaires ont pu s’exercer contre les Rois fédérés.
Toujours est-il qu’aucun événement particulier ne semble avoir été relevé par les témoins de l’époque… jusqu’à l’arrivée des Huns et de leurs alliés Germaniques ! Peu de détails précis concernent la rencontre des Huns et des Marcomans mais ces derniers sous leurs assauts durent, et on imagine quel déchirement cela pu être, fuir leur royaume et leurs terres !

Les philosophes Germains

Si on sait peu de la Culture des Marcomans, on peut penser qu’une classe érudite et savante ait eu le temps de développer les arts de la pensée. La preuve en étant l’usage du Futhark, l’Alphabet des Runes.
Voir Les Runes (L’Or des Germains

Les Trente
Peuples