Mattium

Mattium est le nom donné à une mythique « cité » où aurait résidé les puissants Chattes, un peuple de Germains.
Cette ville légendaire dont on ne sait rien n’apparaît dans l’Histoire qu’épisodiquement dans les récits des Historiens Romains tel Tacite. Elle fut recherchée avidement par les Romains dont le général Varus et Germanicus se dernier l’ayant selon les écrits totalement incendiée… mais ce fait de « Gloire » demeure incertain car il semble que cette fameuse Mattium ne fut jamais trouvée si tant est qu’elle est existait.
On dit même qu’elle était rebâtit au gré des différentes implantations des Chattes durant leurs siècles de présence !

Au-delà de cette légende, Mattium représente une particularité chez les Germains qui n’aimaient pas la proximité ou l’architecture. Ainsi si elle exista, on peut imaginer que rares en furent les édifices faits de pierres, les larges troncs et rondins de bois étant préférés chez les Germains.
Dés lors on peut comprendre qu’aucun vestige n’en ait été découvert !
Ainsi on ne peut que se surprendre à rêver de la disposition d’une telle cité en pleine Forêt Hercynienne rassemblant les Halles des seigneurs Chattes et des mœurs d’un tel lieu. Pourtant ce peuple particulier car plus discipliné et hiérarchisé que la plupart des autres Germains aurait été le plus à même de vivre en une telle ville. Mais la cité de Mattium demeura pour toujours aussi insaisissable que son évocation énigmatique dans les récits sibyllins de l’époque à son propos…

Enfin peut-être ne fut-elle là que le pendant de la fameuse cité des Ubiens, ennemis des Chattes, qui établirent eux-aussi une cité, Ara Ubiorum qui devint celle de Colonia Claudia Ara Agrippinensium (actuelle Cologne) quand les Ubiens s'allièrent aux Romains, fascinés par leur puissance et leur technique architecturale. D'ailleurs Mattium aurait été le reflet contraire et exact de celle-ci, faite de bois au lieu de pierre, confondue avec la Forêt l'abritant au lieu de trôner dans les plaines et enfin dissimulée et cachée à tous au lieu de montrer ses remparts à tous…
(D'ailleurs des sources donnent pour bâtisseurs de cette cité, les Mattiaciens, un ancien Clan originaire des Chattes mais qui auraient peut-être rejoints les Ubiens et leur cité !)


Lieux Historiques
Lieux du Hof

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License