Mjollnir
1114983187thor.jpg

Miollnir, plus communément appelé Mjollnir et qui signifie « Eclair », « Destructeur », « Arme foudroyante » ou « Le Concasseur », est le fabuleux marteau du Dieu Thor, son attribut principal et le plus célèbre. C'est le dernier des trois joyaux forgés par les frères Brokk et Eitri. Loki, transformé en mouche, tenta de les perturber durant leur travail car il avait parié sur leur échec, mais les Nains réussirent au-delà de toutes espérances et les Dieux déclarèrent que c’était la plus puissante de toutes les armes fabuleuses du monde.
Fait de fer ou d’acier, il est capable d’être porté par tous, se rétrécissant s’il le faut ; son extensibilité permet de le porter sous la chemise. Il est indestructible, et capable de revenir dans la main de celui qui l'a lancé. Pour se servir de cette arme surpuissante, Thor lui même a besoin d’une Ceinture de Force et d’une paire de gants en fer nommée Jarngreipr ; son manche est en effet si brûlant qu'on ne peut le manipuler sans ces gants. Les éclairs d'un orage sont les traits de feu qu'il laisse dans le ciel lorsqu'on le lance. Son seul défaut est son manche un peu trop court, en raison des tentatives de Loki pour saboter sa fabrication.
Les Géants redoutent ce marteau plus que tout, car c'est cette arme qui a fait de Thor leur ennemi le plus dangereux.
Même si ce marteau a concassé bien des têtes de Géant, il sert aussi à bénir et consacrer comme on le voit dans l’épisode du bûcher de Balder. D’ailleurs son symbole mué en collier est porté comme signe de sociabilité. On a d’ailleurs un aperçu de la bénédiction lors des mariages dans l’épisode amusant du Thrymskvitha (Cf.) :

Alors parla d'une voix forte Thrym, le chef des Géants :
"Apportez le Marteau enchanté pour sanctifier la mariée,
Sur les genoux de la Damoiselle déposez ensuite Mjollnir
Et de nous deux Var bénira ainsi l'union !"

La Gylfaginning raconte qu'en consacrant leurs restes avec son marteau, Thor peut ressusciter les boucs qui tirent son char, Tanngniost et Tanngrisnir, après les avoir mangé.

Deux des surnoms de Mjöllnir, Hlorridi (« bruyant, tempétueux»), et Vingtorr (« Thorr qui brandit»), insistent sur le lien entre le marteau et les orages, en évoquant respectivement le grondement du tonnerre et le mouvement des éclairs. Puisque Mjöllnir engendre la foudre, et que la pluie qui accompagne les orages est source de fertilité, il fait de Thor, en plus d'un guerrier, un dieu lié à la fertilité, très populaire chez les paysans.
Mjöllnir est devenu l'un des grands symboles du paganisme nordique, et l'on portait volontiers des amulettes à son effigie.

Une seule fois, Thor se fit voler Mjollnir par un Géant, Thrym, comme il est entièrement relaté dans le Thrymskvitha.
Après la mort de Thor ce sont ses fils, Modi et Magni, qui récupéreront Mjollnir.

  • Ajout par Bjornungandr

Actuellement, on peut entendre des arguments naïfs disant qu'un marteau de Thor "protège"… ce qui est totalement erroné, voir la Rune Eolh .
Dans certaines pratiques méditatives du Seydr, on considèrerait Mjöllnir comme un "outil", un symbole servant à développer certains aspects de son être, voire la notion abstraite de réfréner certaines pulsions…

Thorn
Artefacts du Hof